Cette édition du Centenaire des 24 Heures du Mans a été absolument fabuleuse ! Spectaculaire, indécise, cruelle... Assurément les gagnants de cette édition ont remporté l'une des plus belles éditions de l'histoire de cette course !
24 Heures du Mans - 10ème succès pour Ferrari
Cette avant-dernière heure de course commence par la crevaison de l'Oreca 07 #48 IDEC Sport qui était dans le top 5 du LMP2 ! Au volant de la Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse, Antonio Fuoco signe le meilleur tour en course en 3'26"984. A 14h20, Ryo Hirakawa part à la faute à Arnage au volant de la Toyota GR-010 Hybrid #8 ! Le japonais tape le rail et la Toyota a dû mal à repartir ! Le vainqueur de l'édition 2022 rentre au stand et son équipe remplace promptement les capots. Mais le mal est fait, la Toyota est désormais presque à un tour de la Ferrari 499P #51 AF Corse pilotée par Antonio Giovinazzi !
A 1h15 de l'arrivée, Fabio Scherer s'installe aux commandes de l'Oreca 07 #34 Inter Europol Competition, le suisse devrait s'assurer la victoire en LMP2 et un joli Top 10 au général ! Alessandro Pier Guidi prend le volant de la Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse à un peu plus d'une heure de l'arrivée, le héros de la fin de course des 24 Heures de Spa 2021 est à quelques dizaines de minutes d'accrocher un nouveau monument à son palmarès ! Chez Inter Europol, la fin se complique avec un problème de radio, l'équipe polonaise communique avec son pilote...via des messages sur des morceaux de cartons ! Pour Porsche, le calvaire se poursuit avec Michael Christensen (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) évolue au ralenti à 30 minutes de l'arrivée et la belle allemande est poussée dans son box... Ce qui pourrait bénéficier aux deux Glickenhaus !
Une course de 24 Heures n'est jamais terminée avant le passage du drapeau à damier... La Ferrari 499P #51 s'arrête à 23 minutes de l'arrivée pour un ultime arrêt et... La Ferrari ne redémarre pas ! Comme ce matin, le pilote doit faire un reset et après un instant où le temps semble se suspendre, la belle italienne redémarre ! Quel soulagement dans le clan Ferrari ! Et juste après, Franck Mailleux sort de la piste au volant de la Glickenhaus #709 de Franck Mailleux sort de la piste alors que les 2 américaines venaient de repasser devant la Porsche !
Ferrari signe son retour en catégorie reine aux 24 Heures du Mans par un succès sur cette 91ème édition des 24 Heures du Mans, l'édition du Centenaire de cette course née en 1923 ! Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi ont réalisé une course absolument parfaite et permettent à Ferrari de signer son 10ème succès dans la Sarthe ! Que d'émotions à l'arrivée dans l'équipe du constructeur italien qui soigne particulièrement son retour en Endurance avec une première ligne et une course presque sans faute ensuite !
Derrière Ferrari, la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa termine à la seconde place. Pas de 6ème victoire consécutive pour le constructeur japonais donc, le constructeur japonais peut nourrir quelques regrets...Troisième place pour la Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing de Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook, performantes mais assez discrètes, les Cadillac seront assurément de sérieuses clientes à la victoire en 2024 ! Le top 5 est complété par la Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing (qui a joué de malchance tout au long de la course) et Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse de Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen qui était partie depuis la pole position ! Les 2 Glickenhaus voient à nouveau l'arrivée des 24 heures du Mans devant la Peugeot 9x8 #93 !
Inter Europol Competition s'impose en LMP2 ! L'écurie polonaise récolte un succès contre tout les pronostics grâce à Albert Costa, Fabio Scherer et Jakub Smiechowski ! Elle termine devant l'Oreca 07 #41 WRT de Rui Andrade, Louis Delétraz et Robert Kubica, l'équipe belge efface en partie la déception de l'édition 2022 ! Troisième place pour l'Oreca 07 #30 Duqueine Team.
Après une longue remontée, succès incroyable de la Corvette #33 du Corvette Racing pilotée par Ben Keating, Nick Catsburg et Nicolas Varrone ! Seconde place pour l'Aston Martin Vantage #25 ORT by TF, la Porsche 911 RSR #86 GR Racing complète le podium. Après avoir mené ce matin, les Iron Dames échouent au pied du podium...Enfin mention spéciale à la Chevrolet Camaro ZL1 NASCAR Hendrick Motorsports qui franchit l'arrivée !
Rendez-vous les 15-16 Juin 2024 pour une édition encore plus relevée !
Le classement à l'issue de la course est à retrouver ci-dessous :