La 91ème édition des 24 Heures du Mans est lancée ! Après une parade du Centenaire riche en émotion à la mi-journée, les 300 000 spectateurs se sont massés sur le circuit pour assister à cette formidable lutte qui s'annonce entre Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus et Vanwall !

24 Heures du Mans

Mise en grille

Nous n'avions jamais vu autant de monde sur la grille et de nombreux VIP issus du sport automobile où du monde du sport en général étaient sur la grille ! On citera entre autre le starter de cette édition Lebron James, Jacky Ickx, Tom Brady, Ari Vatanen, Richard Branson, Frédéric Vasseur, Charles Leclerc, Frédéric Sausset, Derek Bell, Allan McNish, Patrick Dempsey, Emanuele Pirro, Kad Merad...Sans oublier Tom Kristensen, recordman de victoire au Mans et Grand Marshal de cette édition qui s'annonce déjà historique. Tom Kristensen conduit d'ailleurs la Chenard & Walcker transportant le trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans . Un hélicoptère NH90 dépose des commandos qui apportent le drapeau de starter à LeBron James.

Dernières infos avant le départ : il a plu dans les Hunaudières alors qu'au niveau du circuit Bugatti la piste est totalement sèche ! Malheureusement pour Glickenhaus, la #708 qui devait initialement partir depuis la 12ème place partira de la voie des stands suite à une fuite sur sa boîte de vitesse. Emus, Jacky Ickx et Tom Kristensen se donnent l'accolade à l'approche du départ de la course, le belge et le danois totalisent 15 succès au Mans !

H+1

Alors que les voitures sont en épi et qu'elles démarrent, l'Oreca 07 #43 DKR Engineering peine à démarrer ! Elle finit par démarrer mais Maxime Martin se retrouve en fond de grille ! Les voitures finissent leur tour de formation et la course est lancée ! Dès le départ Sébastien Buemi (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) attaque les Ferrari dès la chicane Dunlop ! Derrière Felipe Nasr (Porsche 963 #75 Porsche Penske Motorsport) tente aussi de s'infiltrer et il y a un léger contact. Jack Aitken (Cadillav V-Series.R #311 Action Express Racing) sort de la piste et tape le rail à la sortie de la première chicane des Hunaudières. La Cadillac est lourdement endommagée et le britannique poursuit sa route pour rentrer au stand avec une suspension avant-gauche cassée et une carrosserie lourdement endommagée.

Sébastien Buemi continue d'attaquer et passe les 2 Ferrari tandis que son équipier Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) passe la seconde Ferrari et semble proche de passer l'autre voiture italienne mais la safety-car est déployée suite à la sortie de piste de l'Oreca 07 #32 Inter Europol Competition de Mark Kvamme. Les commissaires doivent aussi réparer le rail endommagé par la sortie de Jack Aitken. Plusieurs concurrents rentrent dans la voie des stands pendant la période de safety-car, chez DKR Engineering, la galère continue, la voiture rentre mais la partie arrière de la carrosserie est retirée pour que les mécaniciens interviennent sur la voiture, heureusement l'intervention est brève.

La course est relancée à 16h40 ! Dès le premier tour, Mike Conway passe devant Nicklas Nielsen (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse), les 2 Toyota sont en tête de la course tandis que ça bagarre derrière entre Porsche et Peugeot.

A la fin de cette première heure de course, Buemi prend le large et est le premier pilote à passer sous la barre des 3'30" ! La piste se réchauffe et les Ferrari sont plus à l'aise, Nielsen passe Conway avant de rentrer à son stand. Ensuite c'est au tour de Calado de passer devant Conway tandis que les 3 Porsche se sont rapprochées ! Calado attaque et le britannique boucle la première heure de course avec le meilleur tour (3'29"074). En LMP2, IDEC Sport maîtrise la course devant WRT tandis que la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse de Davide Rigon est en tête du GTE Am.

Le classement de la première heure de course est à retrouver ci-dessous :