Le soleil est maintenant bien levé sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, et les deux TS050 - Hybrid sont toujours aux commandes. Signatech Alpine Matmut se rapproche du titre mondial...

L'an dernier 41 voitures était classées pour l'arrivée des 24 Heures du Mans 2018. Après 17 heures écoulées, nous sommes maintenant à un total de 50 voitures en course après l'abandon de l'ORECA 07 - Gibson  #31 de DragonSpeed.

La voiture de tête, la Toyota TS050 - Hybrid #7 comptabilise 286 tours à l'issue de la 18ème heure de course. Elle compte 11 tours de retard par rapport à l'édition 2018 de ces 24 Heures du Mans.

Signatech Alpine Matmut doit impérativement être classée devant le Jackie Chan DC Racing, le titre mondial est en jeu dans ce classement LMP2.

Les faits marquants de 07h00 à 09h00

Pastor Maldonado tape l'avant assez violemment dans le virage du Tertre rouge et touche la pile de pneumatiques. Il y a de gros dégâts à l'avant de cette ORECA 07 #31 du DragonSpeed pilotée par le trio Roberto GONZALEZ / Pastor MALDONADO / Anthony DAVIDSON. Quatrième de la catégorie LMP2, cette voiture ne repartira pas. Le Safety Car rentre en piste à 7h16. Drapeau vert à 7h33. L'abandon n'est pas encore officialisé, mais nous pouvons d'ores et déjà annoncé 11 abandons depuis le départ hier 15h00.

Stop & Go de trois minutes pour la REBELLION R13 - Gibson #3 pour choix de pneus illicites. Thomas LAURENT, Nathanaël BERTHON et Gustavo MENEZES perdent donc le bénéfice de la troisième position du classement général au profit de la BR1 - AER #11 du SMP Racing. Un problème d'enregistrement de pneumatiques étant à l'origine de ce problème (numéros non concordants).

La REBELLION R13 - Gibson #3 est sortie de la piste ce matin au virage du Pont, heureusement sans rien toucher. Gustavo MENEZES sera sorti du bac à gravier par un engin de levage. Une Slow Zone depuis les virages Porsche jusqu'à la sortie du virage du Pont est déclenchée.

La Porsche 911 RSR #94 perd 8'28" lors d'un arrêt au stand prolongé en début de 18ème heure de course. Elle se retrouve reléguée à trois tours de la voiture de tête de la catégorie GTE-Pro, la Corvette C7R #63.

L'ORECA 07 - Gibson #38 du trio Ho-Pin TUNG / Stéphane RICHELMI / Gabriel AUBRY est signalée au ralenti dans la ligne droite des Hunaudières, ce qui fait les affaires de l'Alpine A470 - Gibson #36 pour la course au championnat du Monde LMP2... Une crevaison lente en est la cause.

Le point au classement des 24 Heures du Mans à H+18

LMP1 :

  1. Toyota TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing
  2. Toyota TS050 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing
  3. BR ENGINEERING BR1 - AER #11 SMP Racing

LMP2 :

  1. Aurus 01 - Gibson #26 G-Drive Racing (6ème au classement général)
  2. Alpine A470 - Gibson #36 Signatech Alpine Matmut (7ème au classement général)
  3. Oreca 07 - Gibson #38 Jackie Chan DC Racing (8ème au classement général)

LM GTE Pro :

  1. Corvette C7R #63 Corvette Racing (23ème au classement général)
  2. Ferrari 488 GTE EVO #51 AF Corse (24ème au classement général)
  3. Porsche 911 RSR #93 Porsche GT Team (25ème au classement général)

LM GTE Am :

  1. Ford GT #85 Keating Motorsport (35ème au classement général)
  2. Porsche 911 RSR #56 Team Project 1 (37ème au classement général)
  3. Ferrari F488 GTE #84 Team JMW Motorsport (38ème au classement général)

Le classement complet est à retrouver ci-dessous, et celui par catégorie par ici.