24 voitures, soit 8 voitures pour chaque catégorie vont se disputer l'Hyperpole ! Ceux qui performeront ce soir auront à coup sûr un sacré coup de projecteur dans cette édition du Centenaire qui est clairement sous le feu des projecteurs.

24 Heures du Mans

Hypercar

En catégorie Hypercar, cela se jouera entre 2 Ferrari, 2 Toyota, 2 Cadillac et 2 Porsche ! Au volant des allemandes on retrouvera Frédéric Makowiecki et Felipe Nasr, sur les américaines ce seront Sébastien Bourdais et Earl Bamber, sur les japonaises ce sera Kamui Kobayashi et Brendon Hartley, et enfin sur les italiennes on retrouvera Antonio Fuoco et Alessandro Pier Guidi qui se sont particulièrement distingués cette semaine ! Ce sont les Toyota qui ouvrent le bal en piste.

Les concurrents attaquent leur premier tour lancé et Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) est le plus rapide dans le premier secteur, son coéquipier Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) réplique dans le second secteur. Au premier passage, Pier Guidi signe le meilleur tour en 3'23"897, Fuoco termine juste derrière en 3'24"198. Les Toyota sont à plus de 2" ! Kobayashi attaque et revient à 1" de Pier Guidi tandis que Sébastien Bourdais place sa Cadillac en 4ème position avec un joli 3'25"521. Chez Porsche on attend la mi-séance pour entrer en action ! Chez Ferrari, Fuoco est revenu à 8 millièmes de son compagnon d'écurie. Le jeune italien poursuit son effort, il améliore dans les 2 premiers secteurs mais il est gêné avant Arnage par une Ferrari du Kessel Racing ! Malgré cela l'italien signe le meilleur chrono en 3'22"982 !

Frédéric Makowiecki signe un excellent 3'25"176 au volant de la Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport.  Sébastien Bourdais attaque et signe le troisième chrono en 3'24"908 ! Mais au tour suivant, la Cadillac du français commence à prendre feu dans les Hunaudières, drapeau rouge alors que Kobayashi semblait parti pour améliorer son meilleur chrono et que la Porsche 963 #75 n'avait toujours pas signé de chrono.

La séance repart pour 5 minutes... Double sanction pour Sébastien Bourdais : son meilleur tour est annulé pour avoir causé le drapeau rouge, il se retrouve donc avec le 5ème temps ! les Toyota attaquent et améliorent, Brendon Hartley s'offre le troisième chrono sur la #8 en 3'24"451 à tout de même près d'1"5 d'Antonio Fuoco ! Felipe Nasr (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) signe le 5ème chrono en 3'24"933. Alors que l'on se dirigeait vers une seconde ligne 100% Toyota, le dernier chrono de Kobayashi est annulé et le japonais glisse derrière Nasr au classement !

Avec cette pole, Ferrari soigne son retour au plus haut niveau de l'endurance mais chez Toyota on fait grise mine, la balance de performance devrait à nouveau faire parler d'elle ! Porsche se pose comme un sérieux challenger tandis que chez Cadillac on a pu entrevoir les performances de la voiture avant cet incendie qui est sans nul doute venu semer le doute dans le clan américain...

LMP2

Ben Hanley est le plus rapide en début de séance mais Paul-Loup Chatin (Oreca 07 #48 IDEC Sport) reprend vite l'avantage en 3'33"879. Le français continue d'attaquer et signe la pole du LMP2 en 3'32"923. Avant le drapeau rouge, le pilote IDEC Sport devance le suisseLouis Delétraz (Oreca 07 #41 WRT) et le pilote réunionnais Reshad de Gerus (Oreca 07 #47 Cool Racing). Mais en toute fin de séance, Pietro Fittipaldi (Oreca 07 #28 Jota) s'offre le second temps du LMP2 en 3'33"035.

GTE Am

Aucune Porsche ne s'est qualifiée pour l'Hyperpole en GTE Am. Dans cette catégorie, ce sont les pilotes Bronze des équipages qui joueront l'Hyperpole. Sur la Corvette, Ben Keating est le plus rapide dans le premier tour ! L'américain est poursuivi par l'Aston Martin Vantage GTE #25 ORT by TF pilotée par Ahmad Al Harthy. Thomas Flohr a signé le troisième temps au volant de la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse. Le top 5 est complété par Julien Piguet (Ferrari 488 GTE #21 AF Corse) et Luis Perez Companc (Ferrari 488 GTE #83 Richard Mille AF Corse). En toute fin de séance, Ben Keating améliore de nouveau son chrono et s'offre la pole du GTE Am en 3'52"376 !

Les chronos de la séance sont à retrouver ci-dessous :