Les 24 Heures du Mans fêtent cette saison leur 89ème édition. Les choses sérieuses ont commencé dès le 15 août avec la journée test et les spectateurs seront de retour en nombre limité.
Les indiscrétions du paddock
Pitot
Détail assez intéressant sur les Corvette avec des tubes pitot, ces tubes servent à mesurer la vitesse d'écoulement de l'air à certains endroits particuliers de la voiture. Cet outil permet également d'avoir une idée de la dégradation des pneus en comparant la mesure avec celle de la vitesse de rotation des roues.
Le constructeur américain est présent avec 2 Chevrolet Corvette C8.R, ce sera la première apparition de cette 8e génération dans la Sarthe. Des débuts très attendus pour les fans du constructeur américain, retour en chiffres sur les 20 ans de Corvette Racing.
Annonces
Si General Motors a repoussé l'annonce de la venue de Cadillac en LMDh, pour Alpine de fortes rumeurs indiquaient une annonce de la marque française cette semaine, il est possible qu'il faille également patienter un peu plus longtemps.
Si pendant un temps Hyundai s'est intéressé au règlement LMDh, le constructeur coréen va se concentrer sur le WRC. Deux autres constructeurs asiatiques seraient intéressés : Geely (propriétaire de Lotus) et Tata (propriétaire de Jaguar). Un de ces constructeurs suivrait une équipe LMP2 ce week-end.
L'annonce attendue d'un retrait de Mercedes de la Formula E, fait également espérer à certains l'annonce d'un programme en Endurance pour le constructeur des Flèches d'Argent.
Toyota - Musée des 24 Heures du Mans
Depuis le 9 Juillet et jusqu'au 20 Février 2022, le musée des 24 Heures du Mans accueille l'exposition "Toyota le temps de la victoire". Le constructeur japonais a mis longtemps pour atteindre la victoire aux 24 Heures du Mans mais a résolument marqué l'histoire de la course. Les pilote du Toyota Gazoo Racing ont visité l'exposition et aujourd'hui, le président de Toyota Motorsport a remis les clés et le volant de la Toyota TS050 Hybrid au président de l'ACO, Pierre Fillon.
Matthieu Lahaye et Thomas Laurent
Matthieu Lahaye a été appelé en remplacement de François Hériau sur l'Oreca 07 LMP2 #84 SRT41. On a également appris aujourd'hui que Thomas Laurent (initialement consultant pour la TV) remplacerait le britannique Kyle Tilley au volant de l'Oreca 07 LMP2 #17 IDEC Sport. Nous sommes bien entendu ravis de revoir ces pilotes au départ des 24 Heures du Mans !
LMP2
La catégorie LMP2 sera de nouveau très disputée avec 25 concurrents en piste ! On peut déplorer le manque de diversité des châssis présents mais la qualité est là aussi bien au point de vue des pilotes que des équipes.
Certaines comme WRT sont clairement présentes pour préparer l'avenir. WRT, United Autosports et G-Drive Racing sont clairement les poids lourds de la catégorie avec entre autres des pilotes de la trempe de Filipe Albuquerque, Robin Frijns où le tout récent Champion du Monde de Formula E, Nyck de Vries.
Néanmoins une autre équipe peut créer la surprise à l'image de l'Oreca 07 #48 IDEC Sport qui a été la plus rapide de la catégorie lors de la journée test. L'équipe française aligne un joli trio avec Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Patrick Pilet.
GT3
On ne peut clairement pas dire que la catégorie GTE est la catégorie la plus en vogue en Endurance à l'heure actuelle : concurrente du GT3, retrait des constructeurs, les raisons du désamour sont multiples.
La conférence de presse de l'ACO en fin de semaine devrait nous donner quelques indices sur le futur des GT au Mans... Un remplacement des GTE par les GT3 (qui rappelons-le est bien une catégorie FIA et non une catégorie spécifique SRO) est attendu et même souhaité dans le paddock. Ce sont 11 GT3 qui seront présentes ce week-end dans le cadre de la Michelin Le Mans Cup.
Derek Bell
Le quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans sera le Grand Marshal de cette édition 2021 ! Avec ses 26 participations, le britannique est un peu chez lui dans la Sarthe. Il succède dans ce rôle à l'italien Emanuele Pirro lui même quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans.
Comparatif
Toyota Gazoo Racing nous propose ce visuel permettant de comparer la Toyota GT-One et la Toyota GR010- Hybrid.