Pour la 7e année consécutive, le Sarthe Objectif 24 épaulé par le Graff Racing a décroché la pole position en LMP2. Un meilleur temps dans la catégorie qui est annulé, les repoussant plus loin sur la grille de départ.

Les locaux ont fait les efforts, ont été récompensés, Tristan Gommendy a réussi l'exploit de décrocher la pole position pour le SO24 avec un meilleur tour en 3'25"073.

Graff SO24 perd sa pole position

La catégorie LMP2 est la catégorie la plus disputée en prototype aux 24 Heures du Mans, ils sont 20 à vouloir triompher. L'équipage composé de Tristan Gommendy, Vincent Capillaire et Jonathan Hirschi ont eu la bonne surprise d'y décrocher la pole position lors de la troisième et dernière séance des qualifications.

Mais lorsque les officiels ont appelé le prototype LMP2 pour la pesée, Vincent Capillaire alors au volant a ignoré cet ordre, ce qui n'est pas sans conséquences pour l'équipe du Graff SO24. Leur meilleur temps a été annulé, et une amende de 1000 € a été infligée à l'écurie.

La pole position en LMP2 revient donc au TDS Racing #28 avec l'équipage 100% tricolore composé de Loïc Duval, Matthieu Vaxivière et François Perrodo avec un temps en 3'25"345, ils devancent la DragonSpeed #31 de Roberto González, Pastor Maldonado et Anthony Davidson, celle impliquée dans l'accident avec la Toyota #7 lors de la première séance qualificative.

Puis en troisième place, on retrouve l'Alpine Signatech #36 de Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet. Avec l'annulation de ce meilleur temps, le Graff SO24 s'élancera depuis la 14e place, déterminée par leur second meilleur temps établi lors de la seconde session qualificative.

Le départ de la 87e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi à 15h00 avec 61 voitures au départ suite au forfait de la Porsche #99 du Dempsey-Proton Racing, ce qui reste un record d'engagés pour la classique Mancelle. Aujourd'hui, la Parade des Pilotes de 17h00 à 18h30 sera l'occasion de saluer ces héros avant qu'ils ne se concentrent pour la plus grande course d'endurance.