Le constructeur allemand est le plus titré aux 24 Heures du Mans avec un total de 19 succès ! A l'occasion de l'édition du Centenaire des 24 Heures du Mans et de son 75ème anniversaire, Porsche est de retour cette saison dans la catégorie reine. Un 20ème succès sera t-il à la clé ?

24 Heures du Mans

Le constructeur pourra compter sur 4 voitures : 3 engagées par le Porsche Penske Motorsport et une par le hertz Team Jota. Ce sont Felipe Nasr (#75), Michael Christensen (#5) et Laurens Vanthoor (#6) qui prendront le départ sur les voitures officielles. Malheureusement pour Jota, la #38 partira depuis le fond de grille mais elle sera pilotée au départ par l'excellent Antonio Felix da Costa !

A quelques heures du départ, nous avons pu nous entretenir avec Frédéric Makowiecki. Le français prendra le départ des 24 Heures du Mans pour la 13ème fois. Il sera associé à Dane Cameron et Michael Christensen sur la #5 qui partira depuis la 4ème ligne. Après sa victoire en GTE Pro, il souhaite ardemment inscrire son nom aux tablettes du classement général :

Nous avons beaucoup amélioré la voiture au cours de la semaine, nous avons travaillé sur l'usure des pneus qui sera l'un des facteurs clé de cette course et ensuite le résultat de l'Hyperpole était également conforme à nos prévisions, nous avions qu'il serait dure de descendre en-dessous des 3'24" au tour.

Au cours des derniers mois nous avons réalisé plusieurs endurance de 24 heures, nous n'avons pas eu de problèmes de fiabilité mais vous savez il y a un monde entre ces essais où vous êtes seul en piste et une course où vous êtes au milieu de 60 autres concurrents... Sur ces essais, pas de trafic, pas de pick-up... Nous sommes en constante évolution, on manque un peu de vitesse de pointe par rapport à Ferrari et sur les premières manches du championnat Toyota s'est montré supérieure sur ses concurrents au point de vue technique. La pluie est attendue et je pense que nous serons à l'aise dans ces conditions.

La course sera longue et une chose qui compte est d'avoir une voiture qui soit performante tout au long de la course, en fin de course, Porsche tentera peut-être de faire jouer des stratégies d'équipe pour maximiser nos chances de succès. C'est ma 10ème année en tant que pilote officiel Porsche, je me rends compte à quel point je suis chanceux d'avoir la possibilité cette année de jouer la victoire au général.

Porsche Penske Motorsport (#5), Dane Cameron (USA), Frederic Makowiecki (F), Michael Christensen (DK) (l-r)'