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C'est la 9ème épreuve de la saison 2017 du FIA WEC à Austin sur le Circuit of The Americas (CoTA). Les Porsche ont monopolisé la première ligne devant les Toyota en LMP1. En LMP2 une Alpine-Signatech devance une Vaillante-Rebellion et les Jackie Chan DC Racing.

Le tour de formation est donné à 15h00, heure locale sous une météo plutôt clémente mais un ciel clairsemé de quelques nuages. L'épreuve dure 6 heures, le départ est lancé comme le veut le réglement.

La course

Green Flag, la grille éclate et les protagonistes se dirigent dans le premier virage. Il y a eu des contacts en P2 et en GT. Dans les "S" du premier secteur Matthieu Vaxivière à joué des pontons dans le peloton, il heurte son adversaire et part en tête-à-queue après le contact. A la fin du tour, la Toyota #8, puis la #7 se débarasse de la Porsche #2, la #1 est toujours en tête de la course. En LMP2, Nicolas Lapierre sur l'Alpine-Signatech #36 est toujours devant suivi de Mathias Beche sur la Vaillante-Rebellion #13 lui-même talonné par Bruno Senna sur la #31.

En GTE-Pro, Nicki Thiim sur l'Aston Martin #95 devance d'une demi-seconde la Ferrari #71 de Davide Rigon à la parade avec la seconde Ferrari de James Calado dans la #51. En GTE-Am, Francesco Castellacci et sa Ferrari #54 y est allé au forceps pour s'emparer de la première place face à Paul Dalla Lana et son Aston Martin #98.

Après 10 minutes de course, les leaders arrivent déjà sur la queue du peloton pour leur prendre un tour. Neel Jani dans la Porsche #1 évolue près de 1"2 devant la Toyota #8 de Sébastien Buemi. Les 4 prototypes LMP1 se tiennent en seulement 4" après 6 tours de course.
Au quart d'heure de course, la Ferrari #61 de Keita Sawa heurte l'arrière de l'Aston Martin #98 qui part en tête en queue au virage 1.

A l'heure de course, la Porsche #1 aux mains de Lotterer mène toujours l'épreuve de 10"5 devant la Toyota #8 de Nakajima. En LMP2, Gustavo Menezes sur l'Alpine-Signatech #36 est devant la Vaillante-Rebellion #13 de Nelson Piquet Jr. Le GTE-Pro est dominé par James Calado et sa Ferrari #51 de 3" devant l'autre Ferrari #71 de Davide Rigon. Le GTE-Am voit la Ferrari #61 de Keita Sawa toujours en tête devant l'autre Ferrari #54 de Francesco Castellacci.

L'heure de course, l'heure d'observation

Thomas Flohr nous offre une pirouette dans le dernier secteur, puis une incursion dans le bac à graviers (rares sur ce tracé). En GTE-Am c'est la luttre entre la Porsche de Marvin Dienst et Benjamin Barker.
En LMP2, Julien Canal sur la Vaillante #31 est à la poursuite de la G-Drive #26 de Pierre Thiriet, alors que les Toyota #8 et #7 sont devant les Porsche #1 et #2 en LMP1 au prix d'une stratégie différente.

A l'heure et demie ça chauffe entre Jose Maria Lopez sur la Toyota #7 et Andre Lotterer sur la Porsche #1 qui arrivent sur des retardataires. La Toyota reste devant la Porsche pour un tour seulement, mais l'allemand jette la #1 à l'aspiration sur la TS050, il gagne une place. Mais l'argentin reprend l'aspiration et fait l'intérieur à Lotterer avant l'infield.
La lutte continue à travers le trafic entre Lotterer et Lopez, les deux prototypes ne se lâchent plus ! La Porsche prend l'ascendant dans la ligne droite, avant que Lopez ne vienne à l'intimidation, ça se touche dans l'infield !

En LMP2, Alex Brundle sur la Jackie Chan #37 dispose de 22" d'avance sur André Negrão sur l'Alpine #36. En GTE-Pro la Ferrari #51 de Alessandro Pier Guidi est d'un souffle de 0"5 devant l'autre Ferrari #71 de Sam Bird. Le GTE-Am place toujours la Ferrari #61 de Weng Sun Mok devant l'autre Ferrari #64 de Thomas Flohr avec 1 tour d'avance.

Ça bouge en GTE-Pro, Pier Guidi laisse passer Sam Bird, les deux Ferrari se font des politesses. La Toyota #7 de Jose Maria Lopez s'est faite dépasser et déposer par André Lotterer qui revient fort sur Brendon Hartley. La Manor #25 aux mains de Vitaly Petrov est à son stand, les mécaniciens interviennent sur la voiture dans le garage. A 1h50 de course, la Porsche #2 est aux stands, Earl Bamber prend le relais et reprend la piste en 3ème position.
La Toyota #8 de tête rentre également à son stand à presque 2 heures de course, Kazuki Nakajima laisse le baquet à Stéphane Sarrazin. La Toyota #7 est également dans la voie des stands, Jose Maria Lopez laisse son volant à Kamui Kobayashi.

Le tiers de la course

Les deux Porsche LMP1 virent en tête, Nick Tandy dans la #1 près de 1'1 devant Earl Bamber dans la #2. Une passe d'armes entre Nicolas Prost dans la Rebellion #31 face à la G-Drive #26 de Alex Lynn. La lutte est aussi aux avant-postes entre l'Alpine #36 de Negrão qui subtilise la première place à Alex Brundle dans la Jackie Chan #37.
On vient de basculer dans les 2 heures de course écoulées.

Du coté des GTE-Pro, la Porsche #92 de Kevin Estre est dans les échappements de l'Aston Martin #95 de Nicki Thim. En LMP2 Nicolas Prost laisse son volant à Bruno Senna sur l'Alpine #36 qui va être à la lutte face à Nicolas Lapierre sur la Vaillante #31. Ce dernier prend le commandement du LMP2 avec David Cheng sur la Jackie Chan DC Racing #37 après l'arrêt de la Vaillante #31.
Les Toyota sont à la lutte, l'une contre l'autre, Kamui Kobayashi passe à l'attaque et gagne une place dans le virage 11 avant la longue ligne droite. James Calado est en tête du GTE-Pro devant l'autre Ferrari de Davide Rigon de seulement 6" à l'avantage de la #51 sur la #71.

Après 2h30 de course, les LMP1 sont toujours en stratégies décalées, la Porsche #2 va être sous la menace de Kamui Kobayashi sur la Toyota #7. En LMP2, Nicolas Lapierre sur l'Alpine #36 dispose d'un tour d'avance sur la Jackie Chan #37 de David Cheng. En troisième place, la Vaillante-Rebellion #31 de Bruno Senna accuse 7" de retard sur la seconde position et compte 15" d'avance sur la G-Drive #26 aux mains de Roman Rusinov.

En approche de la mi-course

En GTE-Pro, Les Ferrari sont en tête, la #51 de James Calado devant la #71 de Davide Rigon avec 12" les séparant. Nicki Thim sur l'Aston Martin #95 compte 23" de retard sur les italiennes. La Porsche #92 de Kin Estre est logée dans le sillage de la belle anglaise verte. Frédéric Makowiecki dans la Porsche #91 est relégué à 22" de sa Porsche sœur.

Ça s'agite en piste, Kamui Kobayashi prend l'ascendant sur la Porsche #2 dont les pneus sont en fin de relais. Mais Earl Bamber reprend l'avantage dans une passe d'armes exceptionnelle à la sortie de l'infield, ça passe au millimètre. Le duo japonais Toyota / Kobayashi harcèle à nouveau la Porsche de Earl Bamber. Pendant ce temps la Toyota #8 est aux stands et Sébastien Buemi a pris place dans le baquet.
La Porsche #2 et la Toyota #7 plongent ensemble dans la voie des stands. Kamui Kobayashi laisse la place à Mike Conway, alors que Earl Bamber s'extrait du cockpit pour que Timo Bernhard reprenne la piste.

A 2h50 de course, Nick Tandy rentre dans les stands, la Porsche #1 est immobilisée à son stand. C'est le suisse Neel Jani qui s'apprête à dérouler son relais, la Porsche ressort sous les moustache de la Toyota #7. En GTE-Am c'est la Ferrari de Matt Griffin #61 qui domine devant Pedro Lamy dans l'Aston Martin #98 et Miguel Molina dans la Ferrari #54.
En LMP2, Nicolas Lapierre est toujours dans son relais à bord de l'Alpine-Signatech #36 avec 35" d'avance sur la Vaillante-Rebeillion #31 de Bruno Senna et l'autre Vaillante #13 de Nelson Piquet Jr.
En GTE-Pro, les Ferrari #51 et #71 sont distancées de 18", James Calado devant Davide Rigon. Nicki Thiim sur l'Aston Martin #95 est troisième avec 20" de retard sur la Ferrari.

Une grosse sortie pour Michael Wainwright sur la Porsche #86 aux couleurs de Gulf qui rate le freinage au bout de la ligne droite à l'abord du virage 12. Le pilote ne peut éviter le blocage des roues et part en luge en perdition dans le bac à graviers à l'entrée de l'infield. La pilote et sa Porsche peuvent reprendre la piste après avoir heurté le mur de pneus.

A la mi-course, le Safety-Car est déployé pour réparer les protections de pneus touchés par la Porsche. La sécurité n'étant plus optimisée, la voiture de sécurité intervient en piste.

Les classements

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