Avant-dernière manche de la saison 2023 du FIA WEC, les 6 Heures de Fuji vont encore offrir un belle carte postale pour le Championnat du Monde d'Endurance, sur les terres de Toyota.

Le Championnat du monde d'endurance de la FIA est au Japon cette semaine pour l'avant-dernière manche de la saison 2023 du FIA WEC - les 6 Heures de Fuji - qui se déroule sur le Fuji International Speedway à côté de l'emblématique Mont Fuji (8-10 septembre).

6 Heures de Fuji

Toyota Gazoo Racing mène actuellement le classement avec 152 points, soit 26 points d'avance sur son plus proche rival, Ferrari. Cependant, avec un total de 65 points encore disponibles (25 pour Fuji et 38 pour Bahreïn, plus un point supplémentaire pour la pole position à chaque course), il y a encore beaucoup d'opportunités pour Ferrari de rattraper les champions en titre.

Trente-six voitures s'élanceront sur les 4,563 km du Fuji International Speedway, le plus court du calendrier du WEC, situé à 100 km à l'ouest de Tokyo. Fuji est réputé pour sa ligne droite de départ/arrivée de 1,5 km où les Hypercars atteignent des vitesses de l'ordre de 320 km/h et où près de 41% du tour est parcouru "flat-out". Toyota excelle ici à Fuji, n'ayant battu que par Porsche en 2015 du temps des LMP1. Mais Ferrari pourrait avoir une belle occasion de triompher à nouveau avec leur incroyable victoire aux 24 Heures du Mans en juin dernier.

HYPERCAR

On verra donc 12 Hypercars, soit une de moins qu'à la manche précédente à Monza puisque Glickenhaus ne fait pas le déplacement au Japon. Inutile de dire que les fans japonais seront là pour soutenir le Toyota Gazoo Racing, la course à domicile pour les hommes en noir / rouge et blanc. Proton Competition avec la n°99 portera à quatre le nombre de Porsche 963 engagées au Japon, rejoignant les deux Porsche Penske Motorsport d'usine (n°5 et n°6), ainsi que la Porsche de l'équipe Hertz Team JOTA.

Cadillac avec ses deux podiums compte bien prouver une nouvelle fois que le prototype V-Series.R est bien-né. Après un premier podium en WEC à Monza en juillet, Peugeot TotalEnergies reviendra à Fuji pour la deuxième fois avec sa paire de Peugeot 9X8 Hypercars. Et après la blessure de No Müller, c'est Stoffel Vandoorne qui le remplacera. Le Floyd Vanwall Racing complètera la liste des engagés en Hypercar avec Esteban Guerrieri, Tristan Vautier et Joao Paulo de Oliveira au volant.

LMP2

Dix points seulement séparent les deux leaders en LMP2 avant Fuji, le Team WRT menant Inter Europol Competition à la deuxième place. United Autosports est troisième, à 28 points du leader de la catégorie, le WRT. En LMP2, Felipe Albuquerque sera de retour au sein de l'équipe United Autosports après avoir manqué la dernière manche en raison d'autres engagements en course. Un autre changement notable concerne l'équipe Prema Racing n°63, avec le retour d'Andrea Caldarelli au sein de l'Oreca 07 Gibson aux côtés de Doriane Pin et Daniil Kvyat.

Le programme (heure française)

Vendredi 8 septembre
Essais Libres 1 : 04h00 - 5h30
Essais Libres 2 : 08h30 - 10h00

Samedi 9 septembre
Essais Libres 3 : 3h20 - 4h20
Qualification : 07h40

Dimanche 10 septembre
Course : 04h00

La course est à suivre sur la Chaîne l'Équipe TV et Eurosport 2 ou sur l'application FIA WEC (avec abonnement).

Liste des engagés