Si les Toyota sont sorties du bois lors des Essais Libres 3, c'est Glickenhaus qui fait la sensation de la fin de l'après-midi avec la pole position devant... l'Alpine et les deux Toyota.

Glickenhaus Racing a décroché une pole position surprise pour les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième manche du Championnat du monde d'endurance FIA de cette année.

6H Spa, la pole de Glickenhaus

En début de séance, Olivier Pla a réalisé un tour en 2'02"771, soit 0"2 d'avance sur l'Alpine ELF Team pilotée par Matthieu Vaxiviere. Ce qui restera le meilleur chrono de la journée et la pole position pour l'écurie américaine.

HYPERCAR

La Glickenhaus 007 LMH prend une première pole position sensationnelle, grâce à Olivier Pla qui bat Toyota et Alpine. L'équipe Alpine ELF se classe deuxième à 0"2 de la meilleure référence de la journée. Toyota Gazoo Racing partira en troisième et quatrième position, Kamui Kobayashi et Brendon Hartley se qualifient mais sont à 0"3 de la position de tête.

Première pole position de Glickenhaus, première par une équipe battant pavillon américain. Première pole de Pla depuis Shanghai 2018 avec Ford. Glickenhaus est la 5e équipe à décrocher la pole en Belgique, le plus grand nombre de tous les circuits du WEC.

© FIA WEC

LMP2

AF Corse réalise une brillante pole position avec Alessio Rovera qui signe sa deuxième pole position consécutive pour l'équipe italienne en LMP2. Rovera réalise le meilleur temps en 2'04"246 et devance Robin Frijns et les locaux de chez WRT de seulement 0"044 ! United Autosports USA troisième avec l'Oreca-Gibson n°22, Filipe Albuquerque a réalisé un chrono en 2'04"451.

GTE-Pro

Porsche GT Team s'empare de la première ligne de la grille de départ en LMGTE Pro. Gimmi Bruni, sur la Porsche 919 RSR-19 n°91, réalise son meilleur temps en 2'14"301. Ce tour est seulement 0"1 plus rapide que la Porsche n°92 de Michael Christensen.

Corvette Racing est troisième, Nick Tandy est à 0"3 de la pole position et le Britannique a réalisé son meilleur tour en 2'14"606. AF Corse Ferrari est quatrième et cinquième avec la n°51 devant la n°52 Ferrari 488 GTE Evo.

GTE-Am

TF Sport s'empare de la pole position dans la catégorie LMGTE Am grâce à Ben Keating qui réalise le meilleur tour en 2'17"408. Le pilote américain s'empare de la pole position et devance de 0.5s Paul Dalla Lana sur l'Aston Martin Northwest n°98. Le Canadien réalise un temps de 2'18"912 dans un duel entre les Aston Martin. La Porsche n°56 Team Project 1 est troisième de la catégorie. Brendan Iribe réalise un temps de 2'19"700.

Le départ de la deuxième manche du FIA WEC sera donné à 13h00, heure locale, dimanche après-midi.