Réel vent de fraîcheur dans le championnat FIA WEC avec la bonne forme des Peugeot, ou Toyota joue encore à masquer son jeu comme à son habitude lors des Essais Libres ? Toujours est-il que les écarts serrés font plaisir à voir.

Toyota est revenu en haut de la feuille des temps lors des Essais Libres 2 assez mouvementés à Monza ce matin. Brendon Hartley a imposé son rythme au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°8.

Monza, EL2 : Toyota revient devant !

Le Néo-Zélandais a devancé la toute nouvelle Peugeot 9X8 Hypercar dans une séance serrée qui pourrait laisser présager une bataille épique, si personne n'a caché son jeu. Porsche conserve un léger avantage sur Ferrari en GTE-Pro.

United Autosports USA, vainqueur de la catégorie LMP2 en 2021, mène la danse avec le meilleur temps de Filipe Albuquerque, tandis qu'en GTE-Am, Porsche devance Ferrari avec un écart de 0"079 entre les quatre premiers ! La séance est riche en rebondissements avec d'abord un accident de la voiture de l'ARC Bratislava et un drapeau rouge, puis la voiture #98 de Nothwest AMR qui heurte le mur au deuxième Lesmo.

Hypercar

Toyota Gazoo Racing réalise les meilleurs temps de la deuxième séance d'essais libres de 90 minutes avec la Toyota GR010-Hybrid Hypercar n°8 en tête du peloton. Brendon Hartley réalise un tour en 1'37"692 au début de la séance en deux parties qui a été interrompue après 45 minutes pour réparer les barrières de la chicane Variante Roggia. Peugeot TotalEnergies continue de faire des vagues pour ses débuts dans le WEC avec Mikkel Jensen, deuxième au volant de l'Hypercar 9X8 n°93.

Jean-Eric Vergne s'offre une belle frayeur à la chicane Ascari dans les 20 dernières minutes de la séance avec la voiture n°93, puis revient aux stands avec une crevaison présumée. Glickenhaus est troisième, tandis que Pipo Derani réalise un temps record de 1'37"961 sur sa nouvelle 007 LMH.

Peugeot TotalEnergies se place en deuxième et quatrième position avec la 9X8 n°94 en 1'38"061, avec Gustavo Menezes comme meilleur temps. Alpine Team ELF réalise le cinquième temps avec Matthieu Vaxiviere au volant de l'Alpine A480-Gibson. Les 6 Hypercars ne sont séparées que par 0"4 !

La nouvelle Peugeot 9X8 lors des essais à Monza pour les 6 Heures de Monza FIA WEC

© Peugeot Sport

LMP2

Un tour en 1'38"917s de Filipe Albuquerque sur la voiture n°22 de United Autosports USA donne le ton dans cette catégorie LMP2 très disputée. Alessio Rovera signe à nouveau le meilleur temps et la voiture argentée est également en tête de la division Pro/Am. La voiture WRT n°31 est troisième avec Robin Frijns qui a réalisé un tour en 1'39"186 pour diriger la voiture de l'ARC Bratislava qui est quatrième grâce au temps de Mathias Beche.

Mais la voiture de l'ARC Bratislava, pilotée par Tijmen Van Der Helm, sort de la piste à la chicane de Roggia. Le drapeau rouge est déployé pendant 25 minutes pour réparer les barrières. La cinquième place en LMP2 est occupée par la voiture United Autosports USA n°23 avec Alex Lynn qui a réalisé un meilleur tour en 1'39"315. La JOTA n°28 complète le top 6 avec Jonathan Aberdein qui a réalisé un tour en début de séance en 1'39"331.

La Oreca 07 de United Autosports lors des essais à Monza pour les 6 Heures de Monza FIA WEC

© United Autosports

GTE-Pro

Gimmi Bruni réalise un tour en 1'46"644s sur la Porsche 911 RSR-19 n°91. Le natif de l'étape devance les AF Corse, la voiture n°52 se place en P2 et la n°51 en P3, le Cheval Cabré vise la gloire à domicile. Miguel Molina a réalisé un tour en 1'46"714 pour battre James Calado (n°51) de 0"102.

La Porsche n°92 est en quatrième position avec un quatuor de Porsche et Ferrari qui tourne à moins de 0"4 l'un de l'autre. Corvette Racing est cinquième, Tommy Milner ayant conduit la majeure partie de la séance.

GTE-Am

La Porsche AF Corse n°54 avait pris la tête du GTE-Am, Nick Cassidy ayant tourné en 1'47"777 pour éclipser les temps de ses rivaux. Le Néo-Zélandais est cependant battu de justesse dans les 5 dernières minutes par Mikkel Pedersen sur la Porsche n°46 Team Project 1, qui n'est plus que de 0"039 du temps de référence (1'47"738).

Le temps de Cassidy est ensuite battu par Toni Vilander (Ferrari AF Corse n°21) dans le dernier tour. GR Racing est quatrième avec Riccardo Pera qui tourne en 1'47"917. La n°98 Northwest AMR survit à un deuxième épisode sauvage de Lesmo, Paul Dalla Lana heurtant le mur après avoir roulé dans les graviers. Le top 4 est incroyablement serré, avec seulement 0"079 d'écart !