Après la mi-course des 6 Heures de Monza, une Toyota mène les débats, alors que la seconde était en proie à des soucis de fiabilité. Derrière le podium des Hypercars paraissait indécis entre la Glickenhaus et l'Alpine.

La Toyota GR010 Hybrid n°7 pilotée par Mike Conway, José María López et Kamui Kobayashi a remporté les 6 heures de Monza après une course intense qui a vu une lutte serrée entre Toyota Gazoo Racing et Alpine Elf Matmut dans les derniers tours de course.

Toyota s'impose à Monza, mais qu'inquiète !

Il s'agit de la première victoire de la saison pour les champions du monde en titre au volant de la voiture n° 7, mais de la troisième victoire consécutive en 2021 pour Toyota Gazoo Racing. La toute nouvelle Toyota Hypercar a mené la majorité de la course après être partie en pole position, mais une crevaison et un problème technique ont donné à Alpine une chance de dernière minute de s'emparer de la victoire.

Les nouveaux venus du WEC, Glickenhaus Racing, ont également mené la course pendant une courte période lors de la cinquième heure de course. Cependant, l'Hypercar Glickenhaus 007 n° 709 a dû quitter la tête de la course pour des problèmes de freins, ce qui a fait perdre quatre tours à l'équipe américaine et l'a éliminée de la course à la victoire.

Au final, c'est l'équipe Alpine Elf Matmut et son trio de pilotes (Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere) qui ont décroché la deuxième place. Les chances de l'équipe française de remporter sa première victoire en WEC ont été entravées par un Full Course Yellow à 35 minutes de la fin de la course, qui a permis à la Toyota n°7 de permettre à Conway de ravitailler en carburant, permettant ainsi au Britannique de faire un arrêt aux stands gratuit.

Pendant ce temps, la voiture Toyota n°8 pilotée par Brendon Hartley, Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi a terminé la course avec plus de 40 tours de retard et la quatrième place dans la catégorie Hypercar. L'équipe a effectué un total de quatre arrêts aux stands suite à divers problèmes techniques, dont un problème de pression de carburant.

Ailleurs, la Glickenhaus n° 708 a connu une journée difficile avec des problèmes de bougies et de boîte de vitesses. La voiture, pilotée par Luis Felipe Derani, Gustavo Menezes et Olivier Pla, a finalement abandonné à mi-course après avoir roulé sur sept cylindres.

En GTE-Pro

Porsche a battu Ferrari sur son propre terrain après une bataille sensationnelle entre la Porsche 911 RSR-19 n°92 de Kevin Estre et Neel Jani et la Ferrari 488 GTE Evo n°51 d'AF Corse de James Calado et Alessandro Pier Guidi.

Les deux voitures n'ont jamais été séparées de plus de quelques secondes pendant les 6 Heures de Monza, mais c'est un ravitaillement en fin de course par l'équipe Ferrari qui a finalement décidé du résultat.

Jusqu'aux derniers instants, la course s'est résumée à un jeu du chat et de la souris. C'était l'une des courses les plus serrées de la catégorie LMGTE Pro depuis de nombreuses années, les deux voitures ayant bouclé des tours à un rythme proche de celui des qualifications.

Les deux voitures ont passé du temps en tête pendant la course, alors que la bataille se déroulait sur la piste et dans la pitlane. C'est finalement Estre et Jani qui ont pris le drapeau à damier après qu'Alessandro Pierguidi ait effectué son "splash & dash" à trois minutes de la fin de la course.

En LMP2

United Autosports USA a remporté la deuxième victoire de la saison 9 du WEC en LMP2 après une démonstration dominante de son talentueux trio de pilotes : Filipe Albuquerque, Phil Hanson et Fabio Scherer.

L'équipe a également terminé à la troisième place du classement général, suite à divers problèmes mécaniques ou techniques rencontrés par les cinq voitures engagées dans la catégorie Hypercar. United Autosports USA devient seulement la quatrième équipe LMP2 dans l'histoire du WEC à faire cela.

Les leaders du début de la course, Team WRT, ont terminé en deuxième position après avoir été malchanceux lorsque la seule voiture de sécurité de la course a été déclenchée juste après la troisième heure. Ils ont finalement terminé à un peu moins d'une minute du vainqueur de la catégorie, l'Oreca n°22. C'est la deuxième place consécutive pour Robin Frijns, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg du Team WRT, qui en sont à leur troisième course dans le WEC.

L'équipe néerlandaise Racing Team Nederland s'est classée troisième avec ses pilotes Nyck de Vries, Paul Loup Chatin et Frits van Eerd - l'équipe a couru à Monza avec une équipe différente après que ses pilotes habituels Giedo van der Garde et Job van Uitert aient été testés positifs au COVID-19. L'excellente performance de Racing Team Nederland lui permet également de remporter le nouveau trophée Pro-Am pour 2021, malgré une pénalité à mi-course.

En GTE-Am

Alors que l'AF Corse Ferrari a été déçue dans la catégorie GTE-Pro, la joie a été au rendez-vous dans la catégorie GTE-AM où la Ferrari 488 GTE Evo n°83 a remporté une belle victoire. Alessio Rovera, François Perrodo et Nicklas Nielsen ont réalisé une course impeccable pour se frayer un chemin parmi les 16 voitures de la catégorie depuis le fond de la grille.

Le trio avait vu ses efforts de qualification annulés en raison d'une infraction technique le samedi soir, mais cela n'a fait que concentrer leurs efforts. Rovera a immédiatement progressé et a pu se frayer un chemin depuis l'arrière et poser les bases d'une victoire remarquable.

Perrodo réalisait un beau double relais avant que Nielsen ne parvienne à réaliser un solide doublé en fin de course pour consolider la victoire et chasser le souvenir d'une course difficile au Portugal et des déboires des qualifications à Monza.

Alors que l'AF Corse était sereine à l'avant, derrière, il y avait un duel de choix entre deux Aston Martin, la voiture engagée par D'Station et celle d'Aston Martin Racing. Tomonobu Fujii a été rattrapé par Augusto Farfus dans les dernières minutes et les deux se sont battus roues contre roues dans les deux derniers tours pour faire vibrer la foule de Monza.

Farfus a finalement réussi son coup et s'est emparé de la deuxième place, tandis que D'Station Racing a enregistré son meilleur résultat en WEC, en prenant la ligne d'arrivée à seulement 0.190s de l'Aston Martin Vantage n°98. Ailleurs, la voiture Aston Martin de TF Sport, qui était en pole position, a été frustrée lorsque Ben Keating a été victime d'une crevaison après avoir mené pendant une grande partie de la première heure.