La première heure de course a été marquée par les problèmes de la Peugeot 9X8 #93. En tête, Romain Dumas (Glickenhaus #708) prend le large tandis que l'Alpine menace les Toyota ! La Ferrari 488 GTE #51 AF Corse mène les débats en GTE Pro.

FIA WEC - 6H Monza

H+2

Matthieu Vaxivière (Alpine A480 #36) prend le meilleur sur José Maria Lopez (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) et s'empare de la seconde place. A ce stade de la course, Romain Dumas a plus de 30" d'avance  en tête ! En LMP2, Louis Délétraz (Oreca 07 #9 Prema ORLEN Team) mène devant un excellent Charles Milesi (Oreca 07 #1 Richard Mille Racing Team).

Après 1h30 de course, la Peugeot 9X8 #93 reprend la piste avec à son volant Paul Di Resta ! En LMP2, la bataille est âpre pour la troisième place entre Filipe Albuquerque (Oreca 07 #22 United Autosports) et Ferdinand Habsburg (Oreca 07 #41 Realteam by WRT). Albuquerque et Habsburg dépassent Milesi qui réalise un triple relais !

A la fin de cette seconde heure de course, Nicklas Nielsen (Oreca 07 #83 AF Corse) se rabat un peu trop vite en dépassant la Ferrari 488 GTE #21 AF Corse de Christoph Ulrich. La GT du pilote suisse part en tête à queue et se retrouve dans le bac. Cette seconde heure de course se termine en Full Course Yellow !

H+3

Une petite erreur de André Negrao permet à Mike Conway (Toyota #7) de s'emparer de la seconde place ! En tête, la Glickenhaus a désormais plus de 50" d'avance. Enorme sortie de piste pour Henrique Chaves (Aston Martin Vantage GTE #33 TF Sport) ! Le pilote portugais semble avoir perdu les freins à l'approche d'une chicane, l'Aston Martin part en travers et décolle sur une banane. La voiture se retrouve sur le toit et glisse sur une centaine de mètres...Henrique Chaves sort seul de la voiture. Safety-car ! La question de la pertinence des bananes en bord de piste va de nouveau se poser...

Cet accident a laissé tout le monde silencieux en pitlane...C'est donc Mike Conway qui passe le cap de la mi-course en tête au volant de la Toyota #7. C'est l'Oreca 07 #22 United Autosports qui mène en LMP2.

Le classement à mi-course est à retrouver ci-dessous :