La seconde manche du championnat 2021 du FIA WEC se déroule à Portimão sur l'Autódromo Internacional do Algarve. La première séance d'essais libres a été dominée par la LMP2 du JOTA.
Comme pour le début de la saison à Spa-Francorchamps, la première séance fut à l'avantage d'une LMP2 face aux HYPERCARS avant que ces dernières ne reprennent la main. Avec une BoP modifiée qui alourdie encore la catégorie reine, la hiérarchie sera-t-elle encore bousculée ?
8H Portimão, EL2, les LMP2 en force
Après les 20 premières minutes, les LMP2 se sont à nouveau installées en haut de la feuille des temps avec un quatuor composé de United Autosports USA, Inter Europol Competition, JOTA et Team WRT. Alpine Elf Matmut est au 5e rang provisoire à 0"4 du meilleur temps, une Toyota est à 0"7, la seconde à 1"1.
La hiérarchie ne va pas beaucoup évoluer, si ce n'est les tours accumulés par les équipes. Le trio de tête est toujours composé par United Autosports USA, Team WRT et Inter Europol Competition. Deux Full Course Yellow ont été déployés, chez Glickenhaus, la voiture est rentrée à son box après seulement 19 tours, un problème mécanique, électronique ? L'écurie est en train d'inspecter le problème.
C'est donc Paul di Resta qui va établir la meilleure référence de la matinée pour United Autosports USA en 1'31"984 devant Robin Frijns pour le Team WRT et Alex Brundle du Inter Europol Competition. La première HYPERCAR est celle d'Alpine, la première Toyota est la voiture #8 qui se classe au 7e rang à 0"7 du meilleur tour.
Du côté des GTE-Pro, Ferrari reprend le dessus sur Porsche, Daniel Serra a inscrit le meilleur temps de la catégorie en 1'38"901 devant un trio de Porsche, dont une GTE-Am, celle du Team Project 1 qui sépare les deux voitures officielles. La suite de la journée verra les Essais Libres 3 dans l'après-midi.