Audi va faire son retour au Mans et en courses de prototypes pour la saison 2023 avec une voiture électrifiée. Le successeur de l'Audi R18 prend déjà forme et sera matérialisé par le LMDh.

Audi Sport avance sur le LMDh

Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi.

La nouvelle catégorie LMDh correspond parfaitement à notre nouvelle configuration dans le sport automobile. Les règlements nous permettent d'aligner des voitures de course fascinantes dans des courses prestigieuses dans le monde entier. De plus, nous utilisons les synergies au sein du groupe Volkswagen avec notre stratégie de partenariat.

Le successeur de l’Audi R18 est construit en étroite collaboration avec une autre marque du groupe, Porsche.

"Une grande force du groupe Volkswagen est la collaboration des marques dans le développement des voitures de route", déclare Seebach. "Nous transférons maintenant ce modèle éprouvé au sport automobile. Néanmoins, le nouveau prototype sportif sera tout autant une véritable Audi que l'Audi RS e-tron GT qui a été lancée récemment et qui a également été développée sur une plate-forme partagée avec Porsche."

Le prototype sportif de la nouvelle catégorie LMDh est actuellement en cours de développement chez Audi Sport en parallèle du SUV innovant à destination du Rallye Dakar.

Andreas Roos, responsable de la compétition usine chez Audi Sport.

Bien sûr, l'équipe du Dakar est sous une plus grande pression de temps, car il ne reste qu'un peu moins de huit mois avant notre première participation au rallye Dakar en janvier 2022. Mais nous voulons aussi être parfaitement préparés pour notre retour au Mans. C’est pourquoi nous menons les deux projets en parallèle avec la priorité la plus élevée.

Des bases déjà posées

Toutes les décisions conceptuelles de base ont été prises entre-temps.

"Nous avons sélectionné un partenaire châssis et décidé d'un concept de moteur. Avec nos collègues d'Audi Design, nous définissons actuellement le look qui ravivera la flamme chez nos fans", déclare Andreas Roos. "Notre objectif est que le premier prototype soit sur ses roues au début de l'année prochaine et faire ses premiers tours de roue au premier trimestre."

Un programme d'essais intensifs suivra en 2022. La première course est prévue pour les 24 Heures de Daytona (USA) en janvier 2023. Les réglementations, qui sont limitées avec de viser une rentabilité maximale, rendent également le nouveau prototype sportif d'Audi intéressant pour les équipes clientes.

Avec le projet LMDh, nous poursuivons la philosophie de nos premières années en Prototype. L'Audi R8 n'a pas seulement été le prototype le plus réussi de son époque de 2000 à 2006, avec 63 victoires en 80 courses, mais elle a également été très réussie entre les mains de nos clients et facile à gérer pour les équipes.

C'est également le principe de l'électrification de notre nouveau prototype. Notre objectif est également de mettre la voiture entre les mains d'équipes clients professionnelles dès le départ, en parallèle de celles alignées par l'usine. Nous évaluons actuellement en interne comment cela fonctionnera en détail.

Être capable de se battre pour des victoires au général et des titres de champion avec une Audi aux 24 Heures du Mans, aux 24 Heures de Daytona, en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et en série IMSA est une perspective attrayante pour de nombreuses équipes. Il y a déjà beaucoup d'intérêt pour la nouvelle voiture de course LMDh.

Audi détient le record de distance aux 24 Heures du Mans et a remporté 13 fois la course d'endurance la plus importante du monde. Les équipes clients d'Audi ont remporté des victoires au général au Mans en 2004 et 2005.