BMW a déjà fait savoir qu'un retour en Endurance en catégorie LMDh était programmé pour 2023 en IMSA WeatherTech SportsCar. Mais rien n'avait été communiqué sur une implication en FIA WEC.

BMW en avait fait l'annonce officielle en juin 2021 de son intention de revenir sur le premier plan de l'Endurance avec un programme en LMDh pour le championnat IMSA, dont la catégorie reine sera (re)baptisée GTP !

BMW au Mans en 2024 ?

Le prototype de BMW qui s'appellera tout simplement BMW M LMDh et qui roulera dès 2023 en IMSA, aura un châssis assemblé par Dallara. Le constructeur bavarois n'avait annoncé rien d'autre qu'un engagement sur le sol américain, mais l'annonce d'un retour au Mans était dans tous les esprits.

A présent, Mike Krack, qui prendra bientôt ses nouvelles fonctions à la tête d'Aston Martin F1, a révélé à Motorsport.com que des discussions étaient en cours avec l'ACO pour discuter de l'étape après l'IMSA et pourquoi pas rejoindre le FIA WEC en 2024.

"Dans les mois à venir, nous allons discuter de la stratégie afin de savoir quelle est la prochaine étape et que se passe-t-il après 2023 ?" A déclaré Mike Krack. "Si vous envisagez un programme au Mans, vous devez en discuter avec l'ACO et vous engager sur une certaine durée. Il faudra réunir tous les éléments et définir comment viser une victoire au Mans ! Il n'y a pas de décision finale de prise, mais le temps presse."

Et chez BMW Motorsport, une autre idée fait son chemin, celle de s'engager comme écurie d'usine et de faire coexister un programme client, tant en IMSA qu'en FIA WEC.

"Idéalement, nous aurions un client en IMSA et un client en WEC", ajoute-t-il. "Avec une arrière pensée pour le modèle LMDh, car ce ne serait pas réellement intéressant de s'engager seulement comme écurie d'usine. Évidemment, vous avez besoin de clients intéressés et vous devez trouver des accords, mais nous serions vraiment heureux si nous pouvions le faire."

Un retour dans la Sarthe en 2024 serait un timing idéal, 25 ans après leur dernière victoire en 1999 avec la BMW V12 LMR.