Le brésilien découvre le WEC cette année chez Racing Spirit of Léman après avoir passé plusieurs saisons en stock-car brésilien. Un véritable changement d'univers !

24 Heures du Mans

Comment es tu arrivé chez Aston Martin ?

Mon père a eu un contact avec quelqu'un de chez Aston Martin en 2023 et j'ai testé la voiture à Snetterton avec une météo britannique typique... Le test a été très concluant mais j'avais déjà un programme en stock-car pour la saison 2024.

L'endurance c'est un univers tout nouveau pour vous ?

Oui, les GT3 sont beaucoup plus évoluées technologiquement et le niveau du championnat est très relevé. Je découvre aussi le fait de devoir partager la voiture, tout ça c'est nouveau pour moi. Et maintenant je ne parle plus en portugais à la radio (rires) !

Tu attends avec impatience la manche du WEC à Interlagos ?

J'ai finalement assez peu roulé sur ce circuit mais oui j'aurai le plaisir de dormir à la maison le soir et je serai entouré de ma famille et de mes amis.

Votre père sera là ce week-end ? Cela rajoute de l'attention sur vous ?

C'est quelque chose auquel j'ai dû m'habituer, même en dehors du milieu du sport automobile, notre nom est connu. Il est très passionné et roule toujours en stock-car brésilien et en NASCAR Brazil, il est venu me voir au Qatar. A Imola ma mère est venue et à Spa c'était mon meilleur ami.

Ton père a participé à plusieurs courses de 24 Heures, dont Le Mans, tu étais venu avec lui ?

Je n'étais pas là au Mans en 2017 mais je l'avais accompagné lorsqu'il avait participé aux 24 Heures de Spa en 2018. J'ai adoré !

Ton coéquipier Valentin Hasse-Clot a beaucoup d'expérience ici, tu as eu des conseils de sa part ?

Valentin est un super pilote mais également une superbe personne. Il m'a effectivement donné quelques conseils sur la piste mais il m'a parlé aussi de la semaine en général, m'a conseillé les moments où je devrai me reposer lors de cette semaine très chargée par exemple. J'ai réalisé assez peu de tours lors de la journée test, j'attends donc les premiers essais avec impatience.

Est-ce que vous avez demandé des conseils à certains de vos compatriotes comme Daniel Serra qui ont une grande expérience en endurance ?

Je m'entends très bien avec eux, mais je ne l'ai pas fait. Je pense que lorsque l'on court l'un contre l'autre, ce n'est pas quelque chose que je ferais. Peut-être que si on se retrouve lors d'une occasion moins formelle, on pourra en parler comme je l'ai fait hier avec Felipe Nasr et Felipe Drugovich.

Est-ce que vous avez changé votre style de pilotage entre le Stock Car Brasil et le WEC ?

Étant donné que les voitures de Stock Car n'ont pas d'ABS, pas de contrôle de traction, les Stock Car sont beaucoup plus sensibles que les GT3. On pilote vraiment sur le fil et on doit être plus minutieux car on peut facilement bloquer les roues ou partir en travers. Dans une GT3, on peut conduire de façon plus agressive, en appuyant beaucoup plus fort sur la pédale de frein par exemple grâce à l'ABS. Sur la piste en Stock Car, on s'autorise à avoir des contacts portières contre portières, chose qu'on évite de faire au maximum en WEC.

10 RACING SPIRIT OF LEMAN WEC FRA G Aston Martin Vantage AMR LMGT3 Derek DEBOER (USA) B Valentin HASSE CLOT (FRA) G Eduardo BARRICHELLO (BRA) S