Les deux A424 d'Alpine Endurance Team ont rallié l'arrivée des 1812 kilomètres du Qatar, sur le circuit international de Losail aux 13ème et 14ème places, au terme d'une course qui ne les aura pas épargnées.
WEC - Qatar
Forte de plus de 3700 kilomètres parcourus durant le Prologue le week-end dernier, Alpine Endurance Team retrouvait le Circuit International de Losail mercredi pour la première course de la saison.
Après les premiers préparatifs sous le soleil, l’équipe reprenait son travail de fond avec 208 tours bouclés en essais libres sous un ciel plus couvert et venteux avec des températures plus basses. Jeudi, les qualifications étaient confiées à Charles Milesi (#35) et Mick Schumacher (#36). Face au défi de la mise en température de leurs pneumatiques médiums Michelin sur une piste fraiche au coucher du soleil, Charles Milesi passait en Hyperpole et prenait la neuvième place sur la grille, tandis que son équipier se retrouvait en septième ligne.
Vendredi, les Alpine A424 prenaient le départ avec Frédéric Makowiecki (#36) et Ferdinand Habsburg (#35), chaussées de pneumatiques durs à gauche et médiums à droite, configuration qui sera conservée durant toute la course. Incisif, Ferdinand Habsburg gagnait cinq positions d'entrée pour boucler le premier tour au quatrième rang. L'Autrichien intégrait même le tiercé de tête en fin de première heure. Malheureusement, il devait effectuer un passage par la voie des stands 1h16 après le départ en raison d'une crevaison.
Charles Milesi (#35) et Jules Gounon (#36) entraient par la suite en scène, confirmant le bon début de leurs équipiers, pointant respectivement 6e et 9e au passage de la 4e heure. Mais après 3h36 de course, Charles Milesi pris dans un trafic très dense, s'accrochait avec une GT et partait en tête-à-queue. La sentence était triple, puisqu'il souffrait aussi d'une crevaison et de légers dégâts et écopait d'une pénalité de cinq secondes à observer lors d'un ravitaillement, reléguant la #35 à un tour.
Peu après la mi-course, ce sont Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher qui s'installaient respectivement à bord des Alpine A424 n°35 et n°36. Les deux hommes livraient de belles batailles.
Tandis que la #35 tentait de refaire son retard en conservant un très bon rythme jusqu’à la fin, le rythme de la #36 baissait de manière très sensible. Différents dommages affectant le comportement de la voiture rendaient en effet la tâche très ardue à ses pilotes.
Et c’est finalement aux 13e et 14e rangs que Jules Gounon et Ferdinand Habsburg terminaient la deuxième édition des 1812 km du Qatar.
Une partie de l’équipe restera ces prochains jours à Losail pour tester, dimanche, la future gamme de pneumatiques Michelin. Paul-Loup Chatin et Jules Gounon prendront le volant de l’A424. Le prochain rendez-vous du calendrier amènera ensuite Alpine Endurance Team en Italie, pour les 6 Heures d’Imola (18-20 avril).
Ils ont dit :
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Nous pouvons parler d'une première course compliquée. Le début a été très bon tant par le rythme affiché par nos pilotes que par la dégradation des pneumatiques. La n°35 a été victime d'une crevaison puis d'un accrochage dans le trafic, ce qui a entraîné une chute au classement. Malgré tout, elle a réussi à conserver un rythme similaire à celui de la concurrence, bien que reléguée à un tour. La performance de la n°36 a été affectée en deuxième partie de course par des dommages. Quoiqu’il en soit, le potentiel est là et nous nous devons de progresser d'ici Imola. »Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team
« Tout d'abord, je tiens à remercier les pilotes pour leur travail en piste. Le championnat est très relevé, la concurrence est rude, et si vous n'êtes pas dans la bonne fenêtre, alors vous vous retrouvez vite dans une situation compliquée. Nous allons tirer les enseignements de cette course et profiter de la journée de roulage de dimanche ici-même pour travailler. Et ce sans oublier les essais prévus avant Imola durant lesquels nous allons tâcher de comprendre au mieux l’utilisation des pneus, car ce sera l'une des clés de la saison. J'ai vu beaucoup de positif durant ces deux semaines mais il nous reste du travail d’ici la prochaine étape à Imola. »@DPPI/WEC
Equipage #35 :
Ferdinand Habsburg
« Le départ de la course était fantastique et je me suis senti vraiment en confiance avec la voiture quand il faisait chaud. J’ai vraiment apprécié, au point d'intégrer le tiercé de tête. Malheureusement, plus la course a avancé, plus ça s'est complexifié pour nous, avec notamment quelques petits contacts. Nous sommes encore dans un processus d’apprentissage et nous devons nous améliorer pour nous battre avec les meilleurs. Nous allons nous y atteler dès demain. »
Paul-Loup Chatin
« Pour notre deuxième venue ici, nous visions évidemment mieux, mais sur l'ensemble des dix jours, il y a beaucoup de choses très positives à retenir, notamment sur le plan de l'exploitation. L'équipe a fait du super travail et je sais que ça va payer durant la saison. La course a été compliquée, probablement pas parfaite non plus de notre côté. Mais nous avons montré de belles choses, à nous maintenant de gommer ce qui doit l'être de manière à concrétiser cela en bons résultats. »
Charles Milesi
« Le début de course était encourageant, puisque nous avons réussi à nous hisser dans le tiercé de tête. Mais par la suite, ce fut plus compliqué avec notamment ce contact malheureux avec une GT, qui a engendré une crevaison et de légers dommages. Il nous faut trouver un peu de performance par rapport aux essais car la concurrence aussi a travaillé dur durant l’intersaison. Avec une course plus propre, nous aurions pu jouer les points. Quoiqu’il advienne, il nous faut garder le positif et nous remettre au travail pour Imola. »
@DPPI/WEC
Equipage #36 :
Frédéric Makowiecki
« Ce premier rendez-vous de l’année a été fort enrichissant. Dans l’ensemble, nous avons cerné divers points sur lesquels nous avons bien travaillé, tout en mettant le doigt sur d’autres qu’il va nous falloir optimiser. Il y a des choses intéressantes et nous voulons revenir plus forts dès Imola car nous sommes là pour nous battre aux avant-postes. Nous avons réalisé un bon début de course, mais la situation s’est dégradée par la suite sans que l’on sache réellement pourquoi. Une chose est sûre : le potentiel est là. »
Jules Gounon
« Nous avions forcément des attentes plus élevées après le Prologue, mais la course n’a pas été simple. Les changements de conditions pendant l’épreuve et certains petits soucis sur la voiture dans les dernières heures de course nous ont empêché de conserver le rythme qui était le nôtre au début. Mais nous avons emmagasiné bon nombre d'informations et nous allons tirer les conclusions qui s'imposent pour aller de l’avant et rebondir à Imola. »
Mick Schumacher
« Quand les températures ont chuté, c’est devenu de plus en plus compliqué pour nous. Il va nous falloir analyser tout cela en détails pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il va de soi que ce n’est pas le résultat que nous étions venus chercher, plus encore au vu du travail fourni par l'équipe durant l'intersaison et durant le Prologue. Il nous faut étudier minutieusement tout cela afin d’arriver à Imola avec des réponses à même de nous permettre de progresser. »