L'EoT mise en place par l'ACO et la FIA pour le Championnat du Monde d'Endurance permet une équivalence de performances. Cela concerne les LMP1 hybrides (Toyota) et les LMP1 non hybrides (écuries privées).
L’Automobile Club de l’Ouest a mis en place une Équivalence des Technologies (EoT) afin de garantir un spectacle équilibré entre les trois nouveaux constructeurs privés : Ginetta (G60-LT-P1-Mecachrome), BR Engineering (BR1-Gibson, BR1-AER), ORECA (REBELLION R13-Gibson) et le seul constructeur de voitures hybrides, Toyota avec ses deux TS050 Hybrid.
L'EoT à la peine pour le spectacle
Avoir des prototypes hybrides et d'autres qui ne le sont pas, évidemment, le déséquilibre est là. Alors la question de l'équivalence des performances s'est posée. Cette équivalence est mise en place suivant les données collectées auprès de chaque constructeurs. Elle fera l'objet d'une modification pour la prochaine épreuve des 6 Heures de Silverstone après les écarts constatés aux 24 Heures du Mans.
Il n'aura fallu que deux heures et demi de course à Toyota pour prendre un tour à la REBELLION R13. Au final l'écart entre la Toyota n°8 de tête et la première REBELLION n°3 était de 12 tours. Autant dire qu'il y avait Toyota et les autres... Même si REBELLION a connu son lot d'ennuis techniques notamment avec ses capteurs d'embrayage, jamais leur rythme ne leur a permis de tenir la cadence.
La grande inconnue
Les Toyota se sont montrées relativement fiables et ont déroulé leurs relais sans encombre. Elles tournaient régulièrement dans des tours bouclés sous les 3'20, des temps impossibles à approcher pour REBELLION ou les BR Engineering.
L'EoT fonctionne comme des pénalités pour la catégorie LMP1 hybride, soit un débit de carburant réduit. A contrario les LMP1 bénéficiaient d'un débit de carburant supérieur en course. Étalonné à 108 kg/h, il sera désormais de 115 kg/h pour Silverstone contre 80 kg/h pour les LMP1 hybrides. Le débit du système de ravitaillement des LMP1 privées a été augmenté, au Mans, les écuries privées perdaient environ 7" par ravitaillement par rapport à Toyota.
L'ACO et la FIA ne disposaient d'aucune données des nouvelles écuries privées, celles de Toyota dataient de 2017. Peu d'informations étaient en leur possessions concernant les carrosseries à faible traînée des LMP1 non hybrides. Seule la manche d'ouverture à Spa-Francorchamps et le Prologue ont permis d'avoir des bribes d'estimation.
S'en est suivi une demande faite aux écuries privées concernant leur rythme potentiel (avec le risque d'une pénalité si ce dernier était dépassé). Évidemment, aucune d'entre-elles n'a été en mesure de surpasser ce rythme annoncé.
Ajustement permanent ?
Pourquoi ce rythme est-il aussi en deçà des estimations ? Peut-être que Ginetta, BR et ORECA ont surestimé leurs performances pour mieux vendre leur châssis aux clients. Est-ce une défaillance dans les simulations de la FIA, ou un manque flagrant de préparation pour les écuries privées ?
L'EoT pour Le Mans n'a pas accouché de la course concurrentielle annoncée. Finalement, Toyota était rapidement débarrassée de toute concurrence et a complété sa course parfaitement, ramenant la victoire et le doublé.
Néanmoins cet ajustement pour Silverstone devrait permettre aux écuries privées de se rapprocher des Toyota. Mais en cas d'échec sur le plan de la performance, la FIA se réserve le droit de modifier à nouveau l'EoT pour la manche suivante à Fuji.
Cette Super-Saison va-t-elle se jouer aux ajustements incessants afin de trouver une réelle concurrence pour Toyota ? Assisterons-nous pour les prochaines 24 Heures du Mans 2019 à la même course que cette année ?