Fernando Alonso va disputer les 24 Heures du Mans avant de se retirer du Championnat du Monde d'Endurance, FIA WEC. Mais le pilote espagnol aime le nouveau règlement Hypercar au point qu'il pense y revenir.

Le Taureau des Asturies va disputer la 87e édition des 24 Heures du Mans avec Toyota avant de laisser libre son baquet pour la saison suivante. Toyota a d'ailleurs confirmé sa présence pour la saison 2019/2020 ainsi que dans la prochaine catégorie Hypercar pour 2020/2021, ils développent actuellement leur voiture Hypercar.

Fernando Alonso aime le règlement Hypercar

C'est aujourd'hui que la FIA et l'ACO ont confirmé l'arrivée de la nouvelle catégorie Hypercar comme catégorie reine en endurance, une nouvelle bien accueillie par les fans mais aussi par certains pilotes.

"J'aime bien l'idée de la catégorie Hypercar, j'aime aussi qu'Aston Martin ait décidé de s'y engager tout comme Toyota. Maintenant il faut que d'autres constructeurs s'engagent également. Je ne sais pas à quoi vont ressembler les voitures, pour l'instant elles se ressemblent toutes, mais les courses seront intéressantes."

Si Fernando Alonso n'explique pas ses futurs choix et notamment ce qu'il fera en dehors du WEC, il n'a jamais fermé la porte à la F1. Cette alternative reste quand même très hypothétique... D'autres rumeurs l'envoient faire une édition du Dakar avec Toyota... Mais Fernando Alonso évoque surtout qu'il fera un jour son retour en FIA WEC.

"Je reviendra sûrement en Hypercar en 2021, 2022 ou 2023... Je ne referme pas la parenthèse de l'endurance, je suis sûr de revenir en Championnat du Monde d'Endurance. Être au Mans ou en WEC c'est sûr que je veux y revenir dans deux, trois ou cinq ans, je ne sais pas encore en quelle année mais cette catégorie Hypercar à l'air très intéressante, alors on verra."

Fernando Alonso est en lice avec ses deux coéquipiers pour l'obtention du titre de Champion du Monde d'Endurance des pilotes, il faudra néanmoins plusieurs conditions car l'équipage de la voiture sœur peut aussi être sacré.

Alonso cible les moments importants de la course

"Je pense que nous avons un très bon rythme avec les pneus usés, ils doivent tenir 4 relais. Pendant le premier relais lorsque les pneus sont neufs, nous n'avons pas le meilleur rythme, c'est dans les second, troisième et dernier relais lorsque les pneus s'usent que nous avons la bonne cadence."

Il y aura une dernière séance ce samedi matin, le warm-up, avant que le départ de la course ne soit donné pour 15h00, une séance qui sera quand importante comme l'explique le pilote espagnol.

"Lors du warm-up, nous allons monter de nouvelles pièces pour la course que nous n'avons pas encore utilisé. Il y a toujours un risque à tout démonter car au final les nouvelles pièces peuvent ne pas fonctionner. Pendant la course, il y a toujours des hauts et des bas, il faudra qu'on réussisse à tout combiner. Si on peut éviter la pluie, c'est déjà une bonne chose car il y a des choses que vous pouvez maîtriser et d'autres non !"

L'anecdote des clés perdues

Au sein des 6 pilotes du Toyota Gazoo Racing (Mike Conway / Kamui Kobayashi / José María López / Fernando Alonso / Sébastien Buemi / Kazuki Nakajima) il règne une très bonne ambiance, au point que José María López a révélé que ses clés de chambre avaient été volées.

"Oui, Sébastien et moi avons volé les clés de la chambre de José María López" avoue Fernando Alonso non sans un grand sourire. "Quand il a vu que la porte était fermée, il l'a cassé... Alors maintenant, on a les clés mais elles ne servent plus à rien.

Ces moments-là vont me manquer lundi, on est une vraie famille. Pour la Parade des Pilotes, nous avons acheté des pistolets à eau, donc... je suis désolé pour les fans mais ça sera pour eux, pour les remercier de nous soutenir. A l'issue de la course, si l'une des deux Toyota gagne, l'autre équipage sera déçu de ne pas s'être imposé mais sera quand même heureux si l'autre trio de pilotes remporte Le Mans."