C'est l'événement pour tous les Tifosi, la firme de Maranello revient en catégorie reine dans le Championnat du Monde d'Endurance. Et Ferrari a décidé d'amener ses fans dans les coulisses du développement de la 499P.
C'est une communication en toute transparence qu'a choisi Ferrari pour son retour en Endurance en tant qu'écurie d'usine et dans la catégorie reine. Un documentaire qui plonge les fans tout au long du processus de développement de la 499P.
Ferrari montre les coulisses de la 499P
Depuis l'annonce, en février 2021, du retour de Ferrari dans la catégorie reine de l'Endurance jusqu'à ses débuts dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'endurance de la FIA, le 17 mars 2023, la 499P est passée par plusieurs étapes de développement. Il s'agissait d'un travail d'équipe impliquant plus de 30 ingénieurs.
Deux dates étaient cruciales pour le calendrier : le Shakedown, le 6 juillet 2022, et les débuts en course. "Nous pouvons parler de trois phases principales : sur le simulateur, sur le banc et sur la piste", explique Giuliano Salvi (Ferrari GT & Sports Race Cars Race & Testing Manager). "Nous avons développé la partie conceptuelle de la 499P sur le simulateur. Ensuite, nous avons commencé à travailler simultanément sur le banc d'essai, en recueillant et en analysant toutes les données issues des tests sur simulateur. Lorsque la voiture a atteint un certain niveau de maturité, nous avons commencé à travailler sur la piste."
Les circuits d'essai ont été choisis en fonction de leurs caractéristiques et pour maximiser le temps disponible : Fiorano, Imola, Mugello et Vallelunga, ainsi que Paul Ricard, Aragon et Portimão (trois circuits européens adaptés aux tests d'endurance).
Portimão accueillera également une manche du WEC, ainsi que Monza et Sebring. Les deux voitures ont parcouru au total plus de 24 000 kilomètres avant le mois de mars. "Pour l'hypercar, après l'homologation du véhicule, le nombre d'essais sur piste est limité. Nous avons donc essayé d'utiliser toutes les opportunités pour intégrer efficacement tous les systèmes et améliorer le niveau de fiabilité des composants de la voiture."
L'interaction permanente entre le monde numérique et le monde réel a permis de mettre au point les différents composants de la 499P, en utilisant deux voitures simultanément et en faisant appel à une équipe de 30 ingénieurs. Au cours du développement, le travail sur piste représente environ 70 % des efforts, les 30 % restants se déroulant dans le simulateur.
La première phase de développement s'est concentrée sur la "gestion électronique", poursuit M. Salvi, "pour coordonner le système hybride de 800 volts dans une configuration à quatre roues motrices, comprenant un moteur électrique à l'avant et un moteur à combustion interne à l'arrière. Après avoir identifié les problèmes, nous les avons résolus pour que le programme soit le plus continu possible."
Le travail sur simulateur permet de multiplier les capacités de calcul et de modéliser des scénarios très différents, ce qui est crucial pour le développement des performances. Puis est venu le temps des premiers essais réels, pour lesquels "nous avons travaillé selon une approche innovante, une méthodologie nouvelle pour nous", explique M. Salvi.
"Après un test, nous analysons chaque composant et si des défauts ou des problèmes sont détectés, ils sont classés par catégories. Une fois les catégories classées par ordre de priorité, nous nous attaquons aux problèmes individuels, nous modifions les pièces et nous améliorons la voiture-produit, ce qui contribue à accroître la fiabilité."
Lors du développement d'une hypercar, il est fréquent de rencontrer des problèmes critiques qui, une fois résolus, permettent d'accumuler l'expérience nécessaire au cours du championnat. "Les domaines qui se sont révélés les plus difficiles sont l'électronique, la partie liée au groupe motopropulseur hybride et le système 4 roues motrices", explique M. Salvi, "mais essai après essai, nous avons amélioré leur fonctionnement."
Cependant, le développement ne s'arrête pas avec le début du FIA WEC. Comme pour tout nouveau projet, chaque kilomètre parcouru apporte des informations essentielles. "Nous serons sur la piste dès que nous en aurons l'occasion, afin de poursuivre notre travail sur le développement de la fiabilité et l'amélioration de notre compétitivité."