FIA WEC 1000 Miles de Sebring, 34 voitures sur la liste provisoire des engagés

2018-12-07T07:59:47+00:00vendredi 7 décembre 2018|WEC|

Alors que nous sommes à un peu moins de 100 jours de la sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance, la FIA vient de publier la première version provisoire de la liste des engagés qui fait état de 34 inscrits. Saluons l’arrivée de Jean-Baptiste Simmenauer au sein du LARBRE Compétition.

Retour aux sources pour le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ici même à Sebring. C’est la première fois depuis la manche inaugurale du FIA WEC, le 17 mars 2012, que le championnat fait escale sur le Sebring International Raceway.

J-98 avant le départ cette unique manche américaine de ce Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, les 1000 miles de Sebring. Pas de grand changement du côté du nombre d’engagés. Côté pilotes, AF Corse, Ford Chip Ganassi Team UK et Aston Martin Racing opteront pour une course à trois pilotes, sur le même format que les 24 Heures du Mans. Belle bagarre en perspective dans toute les catégories après la manche de Shanghai, où nous avons pu observer une belle réduction de l’écart notamment entre Toyota et ses adversaires en LMP1.

Du côté LMP2, la bagarre s’annonce également intense, seulement 10 petits points séparent le Jackie Chan DC Racing du team dirigé par Philippe Sinault, Signatech Alpine Matmut, après Shanghai. En LM GTE-Pro, les Porsche domineront-elles toujours les débats face aux Ford GT à domicile ici aux États-Unis? Ferrari compte bien également jouer les trouble-fête, avec un écart de 3 petits points sur Ford au classement des constructeurs GTE. Du côté des GTE-Am, le Dempsey-Proton Racing compte bien engranger un maximum de points comme ils l’ont fait à Shanghai avec leur magnifique victoire au lendemain de leur lourde disqualification et de la perte de la totalité de leur point au championnat.

Un point sur les engagés…

Ils seront toujours huit à se battre pour la victoire dans la catégorie LMP1. Pas de grands changements à noter de ce côté là, mis à part le retour d’Henrik Hedman au volant de la BR Engineering BR1 – Gibson #10, toujours accompagné de Ben Hanley et de Renger Van der Zande. Le pilote suédois de 50 ans retrouve le baquet de sa BR1 qu’il a piloté pour la dernière fois en août dernier pour les 6 Heures de Silverstone. Aucun nom de pilote n’est avancé pour le moment du côté du ByKolles Racing Team, qui figure bien sur cette liste provisoire.

Pas de changement en catégorie LMP2, mis à part le remplacement d’Enzo Guibbert, arrivé chez LARBRE Compétition pour la cinquième manche du championnat, par le pilote français Jean-Baptiste Simmenauer. Ce dernier a roulé cette saison en Porche Carrera Cup France (Team 85 – Bourgoin Racing), Allemagne (team Lechner Racing), en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux et à fait une apparition pour la quatrième manche à Silverstone de la Porsche Mobil 1 Supercup. Grande première en FIA WEC pour le français.

Dans la catégorie LM GTE-Pro, trois équipes sur cinq seront de retour avec des équipages à trois pilotes. C’est le cas du team italien AF Corse, avec sur la Ferrari 488 GTE EVO #51 Alessandro Pier Guidi, James Calado associés au pilote brésilien Daniel Serra, et sur la #71 Davide Rigon et Sam Bird associés à l’espagnol Miguel Molina. Il en est de même du côté de chez Ford, qui ne confirme pas pour le moment le nom de ses deux troisièmes pilotes. Pour Aston Martin Racing, Darren Turner sera de nouveau de retour sur la voiture #95 aux côtés de Marco Sorensen et de Nicki Thiim, et Jonathan Adam migrera de la catégorie GTE-Am vers la catégorie GTE-Pro en complétant l’équipage de la Vantage AMR #98. À noter le remplacement du britannique Tom Blomqvist sur la BMW M8 GTE #82 par le pilote brésilien Augusto Farfus aux côtés d’Antonio Felix Da Costa.

En GTE-Am, le Clearwater Racing annonce Luis Perez Campanc et Matteo Cressoni en remplacement de Weng Sun Mok, qui a annoncé l’arrêt de sa carrière après Shanghai, et de Keita Sawa. Le pilote irlandais Matthew Griffin figure toujours au sein de cet équipage. Christian Ried, propriétaire – pilote de la Porsche 911 RSR #77 du Dempsey-Proton Racing ne figure pas pour le moment sur la liste des engagés, de même que Khaled Al Qubaisi et Riccardo Pera sur la voiture #88. Conséquence du passage de Jonathan Adam sur l’Aston Martin officielle #97 en GTE-Pro, le TF Sport n’affiche pour le moment uniquement que le nom de ces deux pilotes réguliers pour le championnat, Salih Yoluc et Charles Eastwood.

La liste des engagés provisoire pour cette manche Floridienne est à retrouver ci-dessous. Rendez-vous le 15 mars prochain!

.