Après avoir effectué de très bons chronos en essais libres et en séance de qualifications, le début de course du TDS Racing se présentait plutôt bien. En effet, le team héraultais jouait le haut du classement de la catégorie LMP2 avant d'être retardé par un soucis mécanique sur la suspension avant.

Très bon début de week-end pour les hommes de Xavier Combet et de Jacques Morello. P1 en essais libres 1, P3 en deuxième séance et de nouveau P1 en libres 3 avant de se qualifier en quatrième position pour le départ de la course. Un premier résultat de bon augure pour la suite de ce week-end britannique. Mais la mécanique en a décidé autrement. Dans la quatrième heure, l'ORECA 07 - Gibson #28 était victime d'une rupture de suspension avant, entraînant la chute dans le classement LMP2 du team français.

Revenons sur la course du TDS Racing...

Une nouvelle fois, François était le premier au volant de la #28. Partant de la quatrième place des LMP2, il réalisait un bon premier relais de 21 tours dans un peloton envahi de pilotes pro, avant de remettre
l'ORECA 07 aux mains de Matthieu Vaxivière en sixième position. Durant ses 43 tours de piste, le Limougeaud établissait le tour le plus rapide en course des LMP2 en 1'47"381 et plaçait la voiture sur le podium provisoire à la troisième place.

François reprenait le volant au 64ème tour, pour compléter une vingtaine de boucles avant de remettre la voiture à Loïc Duval, toujours en troisième position. À la mi-course, Loïc était parvenu à placer la #28 en tête des LMP2 avant de se voir contraint de rentrer aux stands avec un porte-moyeu avant gauche cassé. Dix-huit minutes plus tard et après un travail incroyable des mécaniciens, Loïc reprenait la piste à la septième place, tous les espoirs de podium s'étaient envolés.

Au 138e tour, à à peine une heure de la fin, François reprenait le volant pour profiter du circuit et réaliser lors de cette dernière heure, des essais en vue de la suite du championnat en complétant des temps au tour proches de ceux des pilotes semi-pro. À 20 minutes de la fin, Matthieu à son tour, reprenait le volant pour travailler encore sur des réglages. Il menait finalement la #28 sous le drapeau à damier des 6 Heures de Silverstone.

During the 2018 FIA WEC World Endurance Championship 6 Hours of Silverstone, England, from august 16 to 19 - Photo Clement Marin / DPPI

Les réactions d'après-course des pilotes du TDS Racing

"J'ai pris le départ et suis parvenu à faire de bons premiers tours" indique François Perrodo. "Ensuite c'était un peu plus compliqué, j'ai rendu la voiture à Matthieu en sixième position après une vingtaine de tours. Par contre lors de mon deuxième relais après le double relais de Matthieu qui avait placé la voiture sur le podium provisoire, je me sentais mieux. Je n'avais plus le stress du départ, la voiture se comportait très bien, très rapide, très performante. Pierre Thiriet était derrière moi et j'ai réussi à le contenir durant tout mon relais, je suis plutôt content d'avoir pu tenir face à un tel pilote. C'était un chouette moment pour moi. J'ai aussi eu un peu de chance avec le Full Course Yellow au bon moment. Ensuite, quand Loïc prend le volant, nous y croyions vraiment car à la mi-course nous avions pris la tête, mais pour le coup la chance nous a lâchés, puisque la mécanique en a décidé autrement."
Loïc Duval, "Tout allait pour le mieux. Depuis le début du week-end la voiture était très performante, François est parvenu à éviter les embûches au départ, quand Matthieu est monté dans la voiture, il a là encore confirmé la performance de la voiture. Nous avons aussi un peu de chance avec le Full Course Yellow, la crevaison de la Jacky Chan DC Racing devant nous... Bref, tout allait dans le bon sens pour nous. Quand j'ai repris le volant après François qui avait fait son cota de pilotage, il ne tenait plus qu'à nous deux, Matthieu et moi de mener la voiture au bout, alors qu'on pointait en tête de la catégorie. Malheureusement nous avons eu un problème technique, un porte moyeu cassé, et là toutes nos chances de podium étaient perdues. Nous avons passé onze tours dans le garage, nos mécanos ont fait un super travail et je les remercie vraiment, mais le podium était devenu hors de portée. Nous avons le meilleur tour en course, les meilleures moyennes, meilleurs secteurs... mais la chance n'a pas été avec nous. On reviendra plus forts la prochaine fois."
"La fin n'est pas joyeuse, mais il faut faire ressortir le positif de ce week-end." indique Matthieu Vaxivière. "Nous avions vraiment une super voiture, François a pris un très bon départ, même si par la suite il a eu un peu de mal à garder le rythme, alors qu'il était au top durant son deuxième relais. J'ai pris le volant après son premier relais, et nous avons pu remonter en troisième position, qu'il a su maintenir. Avec Loïc nous avons pris la tête de la course, et sur le papier c'était gagné... mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Là c'est mécanique et c'est une grosse déception, car la victoire était possible, et nous l'attendons depuis longtemps... C'est toujours un peu dur à avaler quand on est en tête, car je pense franchement que nous méritions le podium, et même la victoire. Mais il faut garder le positif et viser cette victoire lors de la prochaine manche à Fuji."

During the 2018 FIA WEC World Endurance Championship 6 Hours of Silverstone, England, from august 16 to 19 - Photo Clement Marin / DPPI


Crédits photos: Clément Marin / DPPI