La troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance est désormais terminée. Cap sur le Mont Fuji pour la quatrième manche du 12 au 14 octobre prochain.
Prochaine étape du Championnat du Monde d'Endurance, le Japon et le Fuji Speedway situé à Oyama (district de Suntō) au pied du Mont Fuji, où Toyota aura à cœur de se reprendre à domicile après la déconvenue de ce week-end. En attendant, il est temps de faire un point ensemble sur le classement au championnat pour cette Super Saison 2018/2019.
Toyota en tête pour trois petit points...
Après la disqualification aux 6 Heures de Silverstone des deux Toyota TS050 Hybrid, c'est donc le Rebellion Racing qui réalise le doublé. Le classement au Championnat du Monde d'Endurance LMP1 s'en trouve alors bien resseré. Toyota Gazoo Racing reste tout de même en tête de ce classement avec 66 points. Suit dans le classement, le Rebellion Racing, qui avec ses résultats réguliers (deux troisième place et une victoire pour la #3) se rapproche à 3 points du Toyota Gazoo Racing.
En troisième position nous retrouvons le SMP Racing avec 25 points, puis le ByKolles Racing Team en quatrième position avec 12 points. Le CEFC TRSM Racing et DragonSpeed referment ce classement.
Le classement au Championnat du Monde d'Endurance LMP1 est disponible ici.
Signatech Alpine Matmut mène la catégorie LMP2
Du côté du Trophée des équipes LMP2 au Championnat du Monde d'Endurance, c'est l'équipe française de Philippe Sinault qui est en tête du classement après cette troisième épreuve. La victoire aux 24 Heures du Mans 2018 et cette belle troisième place hier leur permettent de garder une avance de 4 points sur le Jackie Chan DC Racing en deuxième et troisième position (respectivement pour la #38 et #37). Le team américain d'Elton Julian suit en quatrième position avec son ORECA 07 #31 avec 46 points. Cinquième place pour le Racing Team Nederland et sixième pour l'équipe française de Jack Leconte, LARBRE Compétition. Le TDS Racing referme la marche de ce classement après les ennuis de porte moyeu rencontrés hier alors que la #28 était en haut du classement LMP2 de la course.
Le classement du Trophée des équipes LMP2 au Championnat du Monde d'Endurance est disponible par là.
Porsche devant Ford avec une bonne longueur d'avance en GTE-Pro
Le classement des constructeurs au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA est actuellement dominé par Porsche, qui après trois courses, dont une seconde place à Spa-Francorchamps, un doublé aux 24 Heures du Mans et une troisième place ici à Silverstone possède un acquis de 117 points. En deuxième position et à 40 points de la première place, nous retrouvons Ford, suivi à 6 points par le constructeur italien Ferrari.
Aston Martin suit en quatrième position, et BMW qui arrive en FIA WEC referme la marche de ce classement.
Le classement des constructeurs au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA est a retrouver ici.
Dempsey-Proton Racing en tête du classement des équipes GTE-Am
Et de deux pour le Dempsey-Proton Racing, après leur victoire aux 24 Heures du Mans et ici à Silverstone. Quelle belle prestation et beau début de saison pour la voiture #77 et notre pilote français Julien Andlauer, vainqueur de la Porsche Carrera Cup France 2017 et élu Pilote Porsche Junior 2018.
Nous retrouvons à la deuxième place du classement le Clearwater Racing, avec sa Ferrari F488 GTE, auteur d'une belle troisième place à Spa-Francorchamps, huitième place au Mans et cinquième ici à Silverstone. La troisième place du championnat est occupée par le Team Project 1 avec 41 points (à 2 points de la seconde place).
Quatrième Aston Martin Racing, suivi du TF Sport et du Spirit of Race.
Le classement détaillé est à retrouver par là.
Du côté du classement des pilotes...
C'est l'équipage de la Toyota TS050 Hybrid #8 qui est en tête de ce classement pour le moment. Fernando Alonso, Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi possèdent 2 points d'avance sur le trio de la REBELLION R13 #3 constitué de Gustavo Menezes, Mathias Beche et de Thomas Laurent. La troisième position est occupée par le trio de la TS050 Hybrid #7.
Le classement des équipages LMP2 est identique à celui des équipes. André Negrão, Pierre Thiriet et Nicolas Lapierre sont en tête pour un total de 72 points. Suivent l'équipage de l'ORECA 07 #38 avec 68 points ainsi que celui de la #37 avec 61 points.
Du côté des GTE-Pro, c'est l'équipage de la Porsche 911 RSR #92 constitué de Kevin Estre et Michael Christensen qui domine avec 71 points. Ils sont suivis à la deuxième place avec 14 points de retard par le duo de la Ford GT #66, Olivier Pla et Stephan Mücke.
Pour les GTE-Am, l'équipage de la Porsche #77 constitué de Christian Ried, Matt Campbell et Julien Andlauer domine le classement devant celui de la Ferrari #61 et la Porsche #56 du team Project 1.
Le classement des pilotes LMP est ici, LMP2 par là, GTE-Pro par ici et GTE-Am là.
Crédit photo de couverture: compte Facebook Oreca