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Après avoir été le premier quadri-amputé à franchir la ligne d'arrivée des 24 Heures du Mans, Frédéric Sausset s'est fait remettre la récompense de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Après avoir réalisé l'exploit d'être le premier quadri-amputé a franchir la ligne d'arrivée lors de la 84ème édition de la grande classique Mancelle, Frédéric Sausset est revenu sur ce qu'il a réalisé le 19 juin 2016 à bord de la Morgan LMP2 - Judd du SRT41 (Sausset Racing Team 41) dans le cadre du 'Garage 56', réservé aux innovations depuis 2012 aux 24 Heures du Mans.

Une expérience au service des handicapés avec "un volant pour tous"

Frédéric Sausset a été victime, le 28 juillet 2012, d'une bactérie à toxyne foudroyante, ayant forcé les médecins a réaliser une amputation des quatre membres afin de sauver de la mort le chef d'entreprise originaire de Blois.

Suite à ça, Frédéric Sausset a créé le SRT41, dans le but d'être le premier handicapé quadri-amputé à franchir le drapeau à damier des 24 Heures du Mans. Il obtint pour cela, le soutient de Christophe Tinseau (11 participations aux 24 Heures du Mans en 2016), Jean-Bernard-Bouvet (8 participations aux 24 Heures du Mans en 2016), Vincent Beaumesnil, Directeur des Sports de l'Automobile Club de l'Ouest, du Docteur Wolfgang Ullrich, patron de l'écurie Audi Sport Team Joest, (13 victoires aux 24 Heures du Mans) et de Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l'automobile.

Depuis l'an dernier, il a fondé la SRT41 Académie "La Filière", dans le but de permettre aux jeunes pilotes handicapés d'accéder au sport automobile, avec la perspective d'un engagement aux 24 Heures du Mans 2020, avec cette fois-ci un équipage 100% handicapé.

"Je suis extrêmement ravi d'avoir reçu ce prix", a déclaré Frédéric Sausset à Dailysportscar. "Cela nous éclaire sur ce que nous avons accompli au Mans en 2016 et sur le travail que nous avons accompli pour les pilotes handicapés depuis."

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Peut-être un engagement en VdeV cette saison pour la SRT41 Académie

"Je n'ai pas couru depuis juin 2016, mais je continue à m'entraîner. Je veux revenir au Mans en tant que team manager d'une voiture conduite par trois pilotes handicapés", a-t-il déclaré. "Le budget de La Filière se développe lentement mais régulièrement. Je crois que nous serons en mesure de participer à la série VdeV cette saison."

Le plan triennal de la SRT41 Académie comprend une première saison dans la série VdeV, suivie de deux saisons consécutives en Michelin Le Mans Cup. La saison 2020 comprend également les 24 Heures du Mans, où La Filière s'est vue accorder une entrée automatique par l'ACO.

"Nous avons sélectionné nos trois pilotes. Notre line-up est multinational et comprend un pilote asiatique. Je suis très enthousiaste quant à ce qui nous attend ", a déclaré M. Sausset. "Je suis également très heureux de voir comment les gens ont changé d'avis sur les pilotes handicapés. C'est ce que je voulais réaliser, avant même de courir au Mans. Nous espérons pousser encore plus loin l'enveloppe avec La Filière. "

Crédits photo à la Une : alexis-goure.com

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