Il y a quelques mois, Hyundai annonçait une arrivée en Endurance via sa marque premium Genesis. Aujourd'hui, la firme dévoile les images du prototype qui sera aligné en FIA WEC et en IMSA.
C'est à Dubaï que Genesis dévoile son prototype qui sera donc aligné dans les deux championnats d'Endurance, le FIA WEC et l'IMSA. La marque a présenté Genesis Magma Racing, marquant sa première incursion majeure dans le sport automobile.
Genesis Magma Racing avec la GMR-001 en WEC et IMSA
Hyundai Motorsport GmbH, acteur clé des activités sportives mondiales du groupe Hyundai depuis plus de dix ans, soutiendra désormais Genesis. Ce partenariat inclura les opérations de Genesis dans le prestigieux Championnat du Monde d'Endurance (WEC) en 2026, suivi par le Championnat IMSA SportsCar (IMSA) en 2027.
Ce faisant, la firme premium de Hyundai, sera donc alignée sur les plus prestigieuses courses à travers le globe, comme les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures du Mans et se produira sur les circuits les plus mythiques comme Spa-Francorchamps ou encore le Fuji-Speedway.
C'est avec un prototype de la classe LMDh que Genesis roulera dans ces deux championnats, la GMR-001 veut incarner l’engagement de Genesis envers « l’élégance athlétique » dans un véhicule haute performance conçu pour l’endurance. C'était également pour révéler le logo de Genesis Magma Racing, inspiré de l’alphabet coréen, le hangeul, et de l’écriture de « Magma ».
Équipée des éclairages signature Two Lines de Genesis, la GMR-001 Hypercar impose une présence. Les feux horizontaux enveloppent l’avant et l’arrière, soulignant largeur et aérodynamisme. Ces éclairages s’intègrent harmonieusement à la carrosserie fluide, incarnant les principes minimalistes de Genesis tout en renforçant l’impact visuel.
Conçue au centre Genesis Design Europe sous la direction de Luc Donckerwolke, la GMR-001 arbore une finition noire distinctive. Inspirée de la gamme Magma, elle incarne l’ADN de design Genesis tout en annonçant une nouvelle ère pour ses véhicules de performance.
Luc Donckerwolke, chef de la création
La GMR-001 et nos modèles Magma allient les ambitions de performance de Genesis à notre ADN de design. L’orange intense de Magma symbolise la passion et l’énergie coréennes. Chaque composant reflète une ingénierie de précision, marquant une nouvelle ère où vitesse et élégance s’unissent.
Hyundai Motorsport jouera un rôle clé dans les ambitions de Genesis Magma Racing en course d'endurance. Cyril Abiteboul, président de Hyundai Motorsport, sera également le directeur de l'équipe Genesis Magma Racing.
"Le lancement officiel de Genesis Magma Racing est une occasion historique", a déclaré Cyril Abiteboul, président de Hyundai Motorsport GmbH et directeur de l'équipe Genesis Magma Racing.
"En tant que pilier des activités sportives mondiales du Groupe Hyundai, Hyundai Motorsport jouera un rôle essentiel dans ce programme ambitieux. Nous portons notre expertise en course sur circuit à un tout autre niveau alors que nous nous préparons à concourir dans les séries les plus exigeantes au monde."
André Lotterer et Luis ‘Pipo’ Derani seront responsables du développement technique de la voiture et des séances en simulateur dès 2025. En vue de la première saison LMDh en 2026, ces deux pilotes serviront également de pilotes de course pour Genesis Magma Racing.
"Je suis extrêmement heureux et reconnaissant de rejoindre la marque Genesis pour son entrée en endurance," a déclaré Andre Lotterer, pilote de Genesis Magma Racing. "Après avoir remporté le Championnat du Monde d'Endurance FIA Hypercar Pilotes cette année, cette opportunité est parfaite pour moi de canaliser mon travail, mon expérience, ma passion et ma motivation dans un nouveau projet avec une équipe d'individus très ambitieux. Je suis impatient de commencer à travailler sur ce projet et de construire un avenir prospère dès le début."
Avant son entrée en WEC en 2026, l'équipe collaborera avec IDEC Sport pour aligner une LMP2 dans l'European Le Mans Series (ELMS) 2025. Une équipe prometteuse composée de Logan Sargeant (USA), Jamie Chadwick (UK) et Mathys Jaubert (France, 19 ans) participera à la campagne ELMS. Genesis Magma Racing centralisera ses opérations au Circuit Paul Ricard, dans le sud de la France. Sa proximité avec ORECA Motorsport et IDEC Sport optimisera la collaboration.