Le Journée Test de la 87ème édition des 24 Heures du Mans s'achève après 8 heures de roulage libre . Toyota Gazoo Racing domine sans surprise . La bagarre s'annonce serrée en LMP1 non-hybride et du côté des trois autres catégories .
Cette journée de dimanche est passée très vite pour l'ensemble des concurrents de la 87ème édition des 24 Heures du Mans . Elle s'achève comme elle a commencé, avec un temps estival . Les équipes ne jouaient pas une première ligne de grille de départ aujourd'hui, mais le but était bel et bien de se montrer et d'observer la concurrence .
La fin de course peu claire en raison des drapeaux jaunes à répétition freine légèrement les améliorations en cette fin de séance .
Quatre LMP2 au total sont passées sous la barre des 3'30" en cette fin de séance.
La BR1 - AER #11 est la machine ayant été enregistrée avec la vitesse de pointe de 350.1 km/h, la plus élevée de la catégorie LMP1 . Stoffel VANDOORNE y était à son volant . En LMP2, c'est l'ALPINE A470 de Nicolas LAPIERRE qui a été enregistrée à 334.9 km/h . En GTE-Pro, la CORVETTE C7R #64 de Marcel FÄSSLER est passée à une vitesse de 298 km/h devant le radar et la Ferrari du KESSEL Racing d'Andrea PICCINI à 292.4 km/h .
Toyota franchit pour la première fois le cap des 106 tours pendant cette Journée Test (réalisé en 2017 et 2018). La #7 a couvert 112 tours tandis que la #8 en a bouclé 108 .
Journée Test 24 Heures du Mans, le point à 18h00
Faisons le point ensemble sur les événements marquants qui ont rythmé les deux dernières heures de cette Journée Test:
- La Ligier JSP217 #49 ARC Bratislava est de nouveau sortie deux fois de la piste en cette fin d'après-midi. Après avoir effectué un tête à queue à 16h10 dans la chicane Dunlop (extérieur gauche), elle est signalée dans le bac à gravier à Mulsanne 15 minutes avant la drapeau à damier. Il est 17h45, déclenchement de la Slow Zone sur Mulsanne
- Déclenchement de la procédure Full Course Yellow à 16h31 cause à l'arrêt en piste de la Porsche 911 RSR #77 du Dempsey-Proton Racing
- La BR1 #11 du SMP Racing est signalée au ralenti en piste à 16h53
- Grosse sortie de piste pour Dennis ANDERSEN à 16h55. En effet, le pilote danois a perdu le contrôle de son ORECA 07 dans la sortie des virages Porsche. L'avant de sa machine est endommagé, de même que les rails de sécurité . Début de la procédure safety car 16h55. La voiture rentre à son stand par la piste .
- Une crevaison est signalée sur la Porsche 911 RSR #99 à hauteur du poste commissaire 20. Il est 17h20 .
- La DRAGONSPEED #10 est signalée arrêté à 17h51 à Indianapolis, drapeau jaune
- Paul Lafargue et son ORECA 07 sont immobilisés en sortie de chicane Dunlop à l'issue de cette séance
Le point sur le classement à l'issue de la Journée Test
La sentence est sans appel du côté de la catégorie LMP1, dominée toute cette journée par le Toyota Gazoo Racing. La voiture #8 pilotée par le trio BUEMI / NAKAJIMA / ALONSO en termine en haut de la feuille des temps avec un chrono de 3'19"440 . La voiture sœur en termine à 0'809 . Première non-hybride, la REBELLION R13 #1 en termine à 1"883 de la voiture #8 avec un temps réalisé en fin de séance de 3'21"323, devant la BR1 - AER #11 de Stoffel VANDOORNE. Thomas LAURENT, Nathanaël BERTHON et Gustavo MENEZES en termine cinquième avec leur REBELLION #3. La BR1 - AER #17 est sixième . La BR1-Gibson #10 et l'ENSO CLM P1/01 - GIBSON #4 ferme le classement de la catégorie .
C'est le Jackie Chan DC Racing qui en termine en haut du classement LMP2 avec la voiture #38 classée en 3'28"504, temps réalisé en toute fin de séance également . DRAGONSPEED en termine à la seconde place du classement en 3'28"769. Troisième des quatre LMP2 sous la barre des 3'30", nous retrouvons l'ALPINE A470 #36 en 3'28"997 devant l'ORECA 07 du GRAFF soutenue par Sarthe Objectif 24 .
Suivent au classement le TDS Racing, G-Drive Racing et la DALLARA P217 #29 du RACING TEAM NEDERLAND .
C'est finalement le CORVETTE Racing et sa C7R #63 qui fini en haut du classement GTE-Pro avec un temps de 3'54"001 devant la Ford GT #67 pilotée par Andy PRIAULX, Harry TINCKNELL et Jonathan BOMARITO . La CORVETTE C7R #64 termine troisième GTE-Pro devant la Ferrari AF Corse #71 . La première des quatre voitures de l'armada Porsche GT Team en termine cinquième (#93) devant la voiture sœur #91.
La première Aston Martin Vantage AMR est la voiture #97 qui termine neuvième, et les deux BMW M8 GTE referme ce classement GTE-Pro.
Après une longue domination de la Ferrari F488 GTE #54 du Spirit of Race, c'est finalement celle du WEATHERTECH Racing pilotée par Cooper MACNEIL, Toni VILANDER et Robert SMITH qui en termine à la première position. La Ferrari #61 du Clearwater Racing termine seconde devant le Spirit of Race .
L'album complet de cette Journée Test arrive très vite ...
Rendez-vous dès ce dimanche 09 juin, place de la République en centre-ville du Mans, pour le début du traditionnel "Pesage" . Retrouvez le classement complet de cette Journée Test ci-dessous, et le classement par catégorie par ici.