À l'occasion de la Conférence 2021 de la FIA, le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni jeudi à Monaco pour la deuxième réunion de l'année. Il a été question d'Endurance avec une ratification de la convergence LMH / LMDh.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé la modification du règlement technique afin de faire converger les performances de la catégorie reine en FIA WEC (LMH) et de la future classe du championnat américain d'Endurance, l'IMSA avec les LMDh.

Une converge confirmée entre LMH et LMDh

Les discussions entre l'IMSA et l'ACO pour une convergence des deux règlementations afin que l'une et l'autre puissent rouler dans les deux championnats (FIA WEC / IMSA) ont été entamées depuis plusieurs mois. Rapidement l'ACO avait fait part que les LMDh pouvaient rouler en FIA WEC (ce qui inclut donc une participation aux 24 Heures du Mans), on attendait depuis la confirmation dans l'autre sens, à savoir les Le Mans Hypercar dans le championnat américain.

Ainsi, avec cette converge confirmée, cela va ouvrir à présent la possibilité de travailler sur une BoP pour que les Hypercars du FIA WEC puissent rouler sur les prestigieuses courses de l'IMSA comme les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring ou encore Petit Le Mans.

De plus, concernant la catégorie en dessous, les règlements techniques du LMP2 existants seront maintenus jusqu'à la fin de 2023. Ce qui signifie que les nouvelles LMP2 entreront en vigueur en 2024. Les règlements sportifs et techniques de la Coupe d'endurance LMP3, qui fait partie des FIA Games de cette année, ont été approuvés.

La date, le lieu et le règlement sportif de la Coupe du Monde FIA GT 2021 ont été approuvés. L'événement reviendra sur le circuit Guia de Macao du 17 au 21 novembre. L'événement n'aura lieu que si l'obligation de se soumettre à une quarantaine obligatoire à l'arrivée à Macao est supprimée au préalable. La FIA et l'autorité sportive nationale locale, l'Association générale automobile de Macao-Chine (AAMC), ont convenu d'un délai à cet effet.