Initialement prévue pour la fin février, la liste des engagés des 24 Heures du Mans 2022 a été reportée à cause des événements en Ukraine et un amendement de la FIA pour les compétiteurs russes et biélorusses, voici la liste des engagés pour cette 90e édition de la classique Mancelle.
Les 24 Heures du Mans 2022 seront historiques à plus d'un titre. Marquée par le retour à un format plus "traditionnel", cette 90e édition verra les 62 concurrents utiliser, pour la première fois en Sarthe, un carburant 100% renouvelable : l'Excellium Racing 100, développé par TotalEnergies. Ce carburant devrait permettre une réduction immédiate d’au moins 65% des émissions de CO2 des voitures en piste.
Les engagés aux 24 Heures du Mans 2022
Pour la seconde année de l'ère Hypercar, Toyota Gazoo Racing voudra enchaîner avec une 5e victoire de rang. Les japonais auront en face d'eux, les américains de chez Glickenhaus, qui alignent deux voitures comme l'an dernier, et toujours Alpine avec la vieillissante A480 (l'ex-châssis R13 de Rebellion Racing en LMP1), c'est la dernière année que la "grand-mère" est acceptée en FIA WEC.
En catégorie LMP2, on verra le Richard Mille Racing avec un trio de choc avec Lilou Wadoux, Charles Milesi et le nonuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier, qui se lance dans un tout nouveau défi.
Les belges du Team WRT, équipe tenante du titre au Mans, voudra réitérer pareille performance en 2022 (tout en évitant l'écueil de perdre une voiture dans le dernier tour comme en 2021). L'écurie de Vincent Vosse pourra compter sur les trios Gelael, Frijns, Rast dans la #31 et la deuxième voiture confiée à Ineichen, Bortolotti et Vanthoor (Dries). Une deuxième voiture sera exploitée par la structure suisse Realteam Racing (by WRT) avec dans le baquet, Andrade, Habsburg et Nato.
On verra de nouvelles équipes comme le Team Penske qui prépare son arrivée en LMDh en 2023 (avec Porsche), Vector Sport qui alignera Müller, Cullen et Bourdais. United Autosports comptera toujours deux LMP2, CD Sport doit encore confirmer deux pilotes aux côtés de Christophe Cresp.
En LMGTE Pro, Corvette Racing tentera de s'interposer dans le duel Porsche - Ferrari, qui a offert un incroyable spectacle l'an passé. Du côté des LMGTE Am, où l'on dénombre pas moins de 23 engagés, la course s'annonce également palpitante. Dans cette catégorie où les écarts finaux sont régulièrement de quelques dizaines de secondes après 24 heures de course, Aston Martin, Porsche et Ferrari se livreront une bataille sans merci.