La liste des engagés du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2022, récemment publiée, comprend deux 9X8 du Team PEUGEOT TotalEnergies. Elles auront les dossards 93 et 94, Peugeot Sport continue son programme intensif des essais sur piste.

Le programme de course d'endurance de PEUGEOT avec la 9X8 hybride reflète l'engagement de la marque en faveur de la mobilité hybride électrique. Conçue et développée entièrement par Peugeot Sport, celle de la 9X8 associe un V6 essence bi-turbo de 2,6 litres monté à l'arrière et développant plus de 500 kW (680 ch).

Le tout est accouplé à un groupe moto-générateur de 200 kW monté à l'avant, une transmission intégrale et une batterie haute densité développée conjointement par Peugeot Sport, TotalEnergies et sa filiale Saft. La 9X8 s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie Néo-Performance de PEUGEOT qui vise à ce que ses voitures de route et de course offrent des performances dans une politique éco-responsable.

Peugeot Sport en piste avec la 9X8

Quelques mots de Jean-Marc Finot

"Le Team PEUGEOT TotalEnergies ne participera pas à la première des six manches du calendrier 2022 qui débutera à Sebring en Floride (USA)", précise Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport.

"La 9X8 fera ses débuts en course en fonction de son niveau de préparation, de fiabilité et de compétitivité, comme convenu avec les organisateurs du championnat que nous tiendrons régulièrement informés de l'avancement de notre programme de développement. Nous aurions pu choisir d'assister à certaines courses seulement, sans nous engager pour la saison. Cela aurait été possible mais moins cohérent."

"Au contraire, nous avons choisi une approche qui permettra à l'équipe de s'immerger totalement dans la discipline, avec pour résultat une collaboration beaucoup plus étroite avec les organisateurs, même si la 9X8 ne participe pas à toutes les courses, au fur et à mesure de la poursuite de notre travail de développement et du processus d'homologation."