La future catégorie des Hypercars que l'on retrouvera en FIA WEC pour la saison 2020/2021 intéresse quelques constructeurs, y compris la firme de Sant'Agata. Lamborghini pourrait arriver prochainement aux 24 Heures du Mans.

Si les fans d'endurance attendent avec impatience la catégorie Hypercar, c'est dans l'optique d'avoir beaucoup plus de concurrence que la classe LMP1 actuelle. Si quelques constructeurs s'y intéressent, la réglementation n'est pas encore totalement finalisée, rien ne dit que nous verrons 5 à 6 constructeurs la première année.

Lamborghini lorgne sur l'Hypercar au Mans

Demandez aux aficionados de l'endurance ce qu'ils veulent pour le FIA WEC en catégorie reine, ils vont vous répondre un match entre Aston Martin, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Toyota, Audi, McLaren, on en passe et des meilleures...

Pour l'heure, officiellement trois constructeurs ont certifié leur présence pour la prochaine catégorie : Aston Martin avec la Valkyrie, Toyota avec son prototype GR Super Sport et la Scuderia Cameron Glickenhaus. D'autres constructeurs comme Brabham seront présents mais en catégorie GT cette fois-ci. On pourrait aussi voir l'éventuelle arrivée de McLaren dans un futur proche.

Stefano Dominecali, à la tête de Lamborghini s'est entretenu avec Autocar lors du dernier Festival of Speed de Goodwood. Il a évoqué le potentiel que pourrait représenter l'engagement de Lamborghini pour les 24 Heures du Mans.

"Il y a des discussions et nous cherchons à comprendre la réglementation pour voir si elle présente un intérêt. Il n'y a rien à dire jusqu'à ce que l'évaluation soit terminée, et à ce stade, la réponse pourrait être oui ou non. Pour l'instant, c'est possible."

Lamborghini n'a pas le budget pour développer un tout nouveau modèle spécialement dédié à l'Hypercar avec une production limitée pour satisfaire les exigences du FIA WEC. Mais la Lamborghini SC18 Alston (Image à la Une) propose une base intéressante qui pourrait être une alternative. Les constructeurs doivent présenter un modèle dont la production est d'au moins 20 exemplaires sur deux années.
Les voitures doivent avoir un poids minimum de 1 100 kg et une puissance de 750 ch sur le seul moteur thermique, l'hybridation n'étant pas obligatoire mais en cas de présence les unités de puissance ne pourront excéder 270 ch. Lamborghini est à la réflexion, seul le budget dicté par la nouvelle réglementation décidera de leur arrivée ou non dans la catégorie reine de l'endurance.