Ébruité depuis quelques jours, c'est désormais officiel. La manche des 6 Heures de São Paulo fera partie du calendrier du Championnat du Monde d’Endurance pour la saison 2019/2020.
Le Championnat du Monde d'Endurance FIA est très heureux d'annoncer son retour sur l'Autodromo José Carlos Pace (Interlagos) à São Paulo, berceau de l'endurance brésilienne, pour la saison 2019-2020. La dernière manche des 6 Heures de São Paulo s'est déroulée lors de la saison 2014 du FIA WEC.
Le WEC de retour à São Paulo
Officialisée ce jeudi 22 mars 2018 lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la cité brésilienne dans l'enthousiasme général, cette course de 6 heures fera partie intégrante du futur calendrier qui sera révélé l'été prochain. La date de ces 6 Heures de São Paulo sera dévoilée en temps et en heure et marquera, pour la première fois depuis 2014, le retour du WEC sur cette piste légendaire du sport automobile sud-américain.
Cette annonce, inscrivant ces 6 Heures de São Paulo dans la durée, a été faite par Gérard Neveu, Directeur Général du WEC, et la nouvelle agence brésilienne qui sera le promoteur de cet événement, N Duduch Motorsports, représentée par son dirigeant Nicholas Duduch.
Il a été également annoncé que Bruno Senna, champion LMP2 2017, également présent lors de cette conférence de presse, sera l'ambassadeur de cet évènement. Sa totale implication, ainsi que la présence en Championnat du Monde de grands champions sud-américains comme Jose Maria Lopez (Toyota Gazoo Racing, catégorie LMP1) ou encore Augusto Farfus (BMW Team MTEK, catégorie LMGTE Pro), seront incontestablement une aide précieuse pour assurer un beau succès et une forte affluence des fans brésiliens pour ce week-end de course à venir.
Jean Todt (Président de la Fédération Internationale de l'Automobile) : "Le retour du Championnat du Monde d'Endurance FIA à São Paulo est une très grande nouvelle pour les nombreux fans brésiliens de sport automobile et bénéficie du soutien total de la FIA. L'Endurance a toujours eu sa place dans l'histoire et le patrimoine de ce grand pays, si passionné de toutes les formes de sports mécaniques. Le retour du FIA WEC au Brésil nous permet de montrer notre sport à tous les publics du monde entier.
"Je voudrais adresser tous mes vœux de réussite à CBA, à la ville de São Paulo, à Nicholas Duduch le promoteur brésilien, à mon grand ami Bruno Senna, à Gérard Neveu et toute l'organisation du WEC, ainsi qu'à tous ses concurrents. Nous avons déjà hâte de voir débuter ce qui promet d'être une grande saison 2019-2020. Je suis sûr que vous désirez tout comme moi voir un pilote brésilien remporter les 24 Heures du Mans, et pourquoi pas un titre mondial FIA à la fin de cette même saison ?"
Pierre Fillon (Président de l'Automobile Club de l'Ouest) : "La confirmation du retour du WEC à São Paulo est une nouvelle que nous accueillons avec enthousiasme. Les fans brésiliens ont toujours fait preuve d'une authentique passion pour les 24 Heures du Mans et les courses d'endurance en général. Comment oublier la magnifique course qui s'est déroulée lors de notre dernière visite au Brésil en 2014 ? Nous sommes très heureux de revenir à Interlagos pour la saison 2019-2020 pour partager notre passion du sport automobile avec nos amis brésiliens."
Gérard Neveu (Directeur Général du WEC) : "C'est une très bonne nouvelle, non seulement pour les très nombreux et toujours fidèles fans brésiliens du WEC, mais aussi pour les concurrents de notre championnat, qui adorent venir rouler sur le légendaire circuit d'Interlagos.
"Nous travaillons depuis déjà plusieurs années sur notre retour en Amérique du Sud, et il faut remercier Nicholas Duduch et son organisation pour l’important travail réalisé qui a rendu cette course possible, avec le support de la ville de São Paulo. Avoir Bruno Senna comme Ambassadeur du WEC à São Paulo est une grande chance, il est sans aucun doute un des meilleurs pilotes du championnat du monde. Tout le paddock du FIA WEC, ainsi que tous nos partenaires, sommes d'ores et déjà très impatients de revenir au Brésil pour ce fantastique évènement."
Nicholas Duduch (Directeur de N Duduch Motorsports) : "Nous sommes très honorés de participer à cet important projet. En partenariat avec le FIA WEC, nous voulons proposer une expérience globale aux fans de sport automobile. La culture de l'endurance va bien au-delà de la course elle-même, et notre souhait est de fidéliser le public, de lui permettre de mieux comprendre cette discipline et de lui faire apprécier le meilleur de ce que le FIA WEC peut lui offrir."
Rappelons qu'en 2014, la manche d'Interlagos clôturais le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Cette dernière manche fût également la dernière pour la carrière du nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans, le très célèbre Tom Kristensen.
Communiqué de presse