Si cette seconde manche du WEC à Spa a été épique, le Richard Mille Racing Team en a profité pour débloquer son compteur !
Forts de leur première expérience commune sous les couleurs du Richard Mille Racing Team, Charles Milesi, Lilou Wadoux et Sébastien Ogier abordaient la deuxième manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) avec l’envie de démontrer leurs progrès.
Le trio mettait les essais à profit pour redécouvrir le Circuit de Spa-Francorchamps et peaufiner les réglages de leur Oreca-Gibson n°1. Montant progressivement dans la hiérarchie, l’équipage emmené par Charles Milesi voyait son leader signer son deuxième top dix en qualifications. En dépit d’une position similaire à celle obtenue à Sebring, le Français pouvait se réjouir de l’écart réduit de moitié sur la pole, à seulement neuf dixièmes de seconde, malgré un tracé plus long. Samedi, Charles Milesi réalisait un excellent départ en gagnant immédiatement trois places pour se hisser au septième rang de la catégorie LMP2. Auteur d’un double relais appliqué et sérieux, Charles Milesi s’apprêtait à céder le volant lorsque la course était neutralisée, puis interrompue en raison d’un accident. La pluie en profitait pour faire son apparition et le Français transmettait le témoin à Sébastien Ogier peu après la reprise.
L’octuple champion du monde des rallyes faisait fi des incidents en effaçant deux adversaires dès son premier tour sous drapeau vert avant de s’installer dans un rythme n’ayant rien à envier à
certains concurrents bien plus expérimentés. Piégé par la visibilité réduite due aux projections d’eau, il endommageait toutefois l’avant de son prototype lors d’une excursion dans le bac à gravier. Loin d’abdiquer, il continuait méticuleusement son apprentissage en affichant d’impressionnants progrès jusqu’à ce que Lilou Wadoux le relaie à deux heures de la fin de course.
La Française remontait dans le classement avant le retour en piste de Charles Milesi, qui chaussait les slicks pour poursuivre l’ascension de ses équipiers jusqu’en huitième position. Lilou Wadoux retrouvait le volant pour un sprint final de vingt minutes. Malgré une petite erreur sans conséquence lors du dernier full course yellow, elle s’appliquait par la suite pour franchir la ligne d’arrivée à la huitième place – soit quatre rangs de mieux qu’à Sebring – et sceller les quatre premiers points de l’équipage.
Ce résultat permet au Richard Mille Racing Team d’intégrer le top dix du Trophée FIA Endurance LMP2 avant de relever le défi des 24 Heures du Mans (3-12 juin).
Charles Milesi : « La course s’est globalement bien déroulée malgré les aléas météorologiques. C’est positif de finir dans le top huit dès notre deuxième épreuve ensemble et nous affichions un rythme plutôt solide sous la pluie. Nous avons pu mieux jauger notre niveau de performance sur un circuit plus traditionnel que Sebring. Nous avons beaucoup appris, tant Sébastien et Lilou que moi comme je n’avais jamais roulé avec cette voiture dans des conditions aussi difficiles. Cela nous donne de bonnes indications en vue du Mans si le temps humide est au rendez-vous. Nous pouvons être satisfaits de notre week-end. Il fallait accumuler les kilomètres sans faire d’erreur, donc il y a beaucoup de points positifs à retirer, mais aussi quelques sujets à retravailler avant les 24 Heures du Mans. »
Lilou Wadoux : « C’est fantastique d’ouvrir notre compteur avec l’équipe. Ces premiers points soulignent notre progression depuis Sebring et ils confirment aussi que nous allons dans la bonne direction. C’était une course loin d’être facile, mais tout le monde était logé à la même enseigne. Nous avons eu des conditions compliquées entraînant des choix à faire entre les différents types de pneumatiques. C’était assez difficile, mais nous avons vu de belles choses malgré de petites erreurs mineures et je suis positive en vue des prochaines échéances. Nous allons travailler d’arrache-pied pour essayer de poursuivre sur cette lancée au Mans. »
Sébastien Ogier : « Il y a du positif à retirer de cette course. C’était une expérience assez intéressante. Il s’agissait de mes premiers tours de roues sous la pluie avec ce genre de voitures, alors il y avait un peu d’appréhension au moment de prendre la piste. Finalement, j’ai fait la totalité de mes relais dans ces conditions parfois très précaires. Je me sentais bien et je pense avoir signé de bons temps, mais j’ai aussi commis de petites erreurs qui font partie de mon processus d’apprentissage. L’essentiel était d’être à l’arrivée pour accumuler les kilomètres et emmagasiner une expérience qui sera importante en arrivant au Mans. C’est sympa de marquer nos premiers points dans la catégorie et je repars de Spa avec le sourire ! »
Philippe Sinault, Team Principal : « Quand on dit que Spa est une répétition grandeur nature du Mans, c’est véritablement le cas et cela a pris tout son sens ce week-end. Nos pilotes ont dû affronter la pluie, plusieurs neutralisations et des conditions tantôt dantesques, tantôt changeantes, mais toujours piégeuses puisqu’il n’y a pas de pneumatiques intermédiaires en LMP2. Nous avons donc privilégié l’apprentissage de Sébastien et Lilou et les points de satisfaction à leur égard sont nombreux. En parallèle, Charles a démontré que le niveau de performance avait progressé depuis Sebring en se montrant extrêmement rapide lorsqu’il a repris le volant de notre prototype avec les slicks. Par ailleurs, l’équipe a fait un sans-faute technique et stratégique. Même si le résultat intrinsèque pourrait toujours être meilleur, la dynamique est bonne et beaucoup de choses me semblent en place pour Le Mans. »
Classement des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps (LMP2)
1. Team WRT n°31 103 tours
2. Realteam Racing by WRT n°41 +34’’491
3. JOTA n°38 +42’’386
4. Team Penske n°5 +51’’425
5. United Autosports USA n°22 +51’’716
6. United Autosports USA n°23 + 1 tour
7. Prema Orlen Team n°9 + 1 tour
8. Richard Mille Racing Team n°1 + 2 tours
9. AF Corse n°83 + 2 tours
10. Vector Sport n°10 + 2 tours
11. Algarve Pro Racing n°45 + 2 tours
12. Ultimate n°35 + 3 tours
Classement général (LMP2)
1. Team WRT n°31 52 points
2. United Autosports USA n°23 46 points
3. Realteam Racing by WRT n°41 41 points
4. JOTA n°38 27 points
5. Prema Orlen Team n°9 24 points
6. United Autosports USA n°22 19 points
7. Team Penske n°5 18 points
8. JOTA n°28 15 points
9. AF Corse n°83 7 points
10. Richard Mille Racing Team n°1 4 points
11. Ultimate n°35 2 points
12. Vector Sport n°10 1 point