L'équipe Toyota Gazoo Racing engagée dans plusieurs championnats, et notamment en FIA WEC et FIA WRC fait évoluer sa livrée dès 2024 avec un grand changement.

C'est une vraie surprise car le Toyota Gazoo Racing n'est pas l'équipe que l'on attend pour découvrir leur livrée chaque année, tant c'est une copié-collé des années précédentes. Mais là, Toyota a pris tout le monde par surprise.

Toyota Gazoo Racing passe au noir

La toute nouvelle livrée noire mate des GR YARIS Rally1 HYBRID et GR010 HYBRID, qui participent aux Championnats du Monde de la FIA en Endurance et en Rallye, se décline en deux concepts.

L'un des concepts, "Speed", représente l'esprit de l'équipe, "Hate to lose" (détester perdre), l'autre est le "Prototype", qui représente le fait d'assembler des voitures de compétition toujours plus performantes et de continuer à évoluer. La nouvelle livrée sera utilisée non seulement dans le WRC et le WEC, mais aussi dans d'autres compétitions auxquelles TOYOTA GAZOO Racing participe.

En 2024, le Toyota Gazoo Racing aura de nouveaux défis à relever, en Endurance (FIA WEC) avec une concurrence accrue en catégorie HYPERCAR, ils devront défendre leurs titres, mais surtout tenter de rempoter à nouveaux les 24 Heures du Mans qui leur a échappé en 2023. Il y aura des nouveaux équipages puisque Nyck de Vries a été annoncé comme titulaire, il rejoindra Sébastien Buemi et Brendon Hartley, Ryo Hirakawa, Mike Conway et Kamui Kobayashi.

Kamui Kobayashi

Dans le sport automobile, les choses évoluent constamment et c'est la même chose avec les équipes de pilotes. Sur la voiture n°7, Mike, José (José María López) et moi avons piloté ensemble depuis 2017, ce qui est très long dans n'importe quelle catégorie. Nous avons vécu des moments incroyables ensemble, mais aussi des moments difficiles, notamment au Mans.

Je tiens à remercier José pour sa contribution massive, en tant que pilote et coéquipier. Il fera toujours partie de notre famille TOYOTA GAZOO Racing. En même temps, c'est très excitant d'accueillir Nyck dans l'équipe en tant que membre de l'équipe n°7.

Nous connaissons sa rapidité et sa régularité depuis qu'il a été notre pilote d'essai et de réserve et depuis qu'il a participé à d'autres courses. La saison prochaine, nous aurons à nouveau une équipe de pilotes de haut niveau dans les deux voitures, ce qui sera important lorsque nous aurons à faire face à un plus grand nombre de concurrents en Hypercar. Je suis sûr que notre équipe se renforcera au cours de l'hiver, prête à relever de nouveaux défis.

En WRC, Toyota Gazoo Racing aura également un nouveau défi à surmonter car, le double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä (âgé de 23 ans) a décidé de lever le pied en 2024 et de n'être présent qu'à temps partiel. Comme Sébastien Ogier, ces deux là ne pourront donc pas prétendre au titre mondial. Cette tâche reviendra donc à Elfyn Evans, Takamoto Katsuta réaliser à nouveau une saison complète.

Jari-Matti Latvala (Team Principal TGR WRT)

Nous sommes très heureux de conserver notre équipe de pilotes. C'est formidable de savoir que nous avons un groupe de pilotes aussi forts qui se sentent à l'aise dans notre voiture et notre équipe et qui veulent continuer à travailler avec nous. Le programme de Kalle sera un peu différent en 2024, mais ce qui est important pour nous, c'est qu'il est un pilote Toyota et qu'il veut rester avec l'équipe et continuer à profiter de sa passion pour le rallye.

Même s'il est jeune, il pilote des voitures de rallye à un niveau sérieux depuis longtemps et il pense qu'une campagne partielle serait la meilleure pour lui maintenant afin que nous puissions envisager plus de saisons complètes ensemble à l'avenir. C'est également une bonne chose que Seb continue avec nous, et cela signifie qu'avec Kalle, nous aurons deux multiples champions du monde comme atouts solides dans notre défense du championnat des constructeurs.

Elfyn nous a encore montré cette année qu'il pouvait gagner des rallyes et disputer des championnats, et nous savons qu'il donnera le meilleur de lui-même à chaque rallye. Taka a prouvé au Rallye de Finlande cette année qu'il pouvait être dans le coup dans les rallyes les plus rapides et nous espérons le voir prétendre aux podiums dans presque tous les rallyes la saison prochaine.

La Toyota Yaris Hybrid 1 avec sa livrée noire pour 2024

© Toyota Gazoo Racing