Hypercar : des armadas de choc au Mans pour le général
Il est peu dire que les regards seront principalement tournés vers les voitures reines du WEC et de l'endurance, dans un plateau qui reste absolument exceptionnel. Ce seront pas moins de 21 Hypercar qui seront en lice pour la victoire au classement général.
Porsche ne dérogera pas à la tradition et amènera une troisième 963 officielle de l'équipe Penske, la N°4, et qui sera reconnaissable à ses motifs rouges. Les N°5 et N°6 comportent des traits respectivement noirs et blancs. La seule Porsche privée restera la N°99 de l'équipe Proton.
L'une des grosses nouveautés de ce plateau de rêve vient de Cadillac. Outre les N°12 et N°38 officielles de l'équipe Jota, bien malheureuses à Losail, deux autres V Series R viendront en renfort depuis l'IMSA. L'Action Express Racing reviendra pour une troisième représentation consécutive, toujours avec son N°311 et sa couleur rouge.
Le Wayne Taylor Racing a enfin accompli son rêve : celui d'enfin aligner un prototype dans la Sarthe. La N°101, toute argentée, permettra à Felipe Alburquerque, Jordan et Ricky Taylor de jouer leur carte dans la plus grande course d'endurance du monde. Il y aura donc quatre Cadillac, là où le constructeur américain à décroché son unique podium en WEC, depuis 2023.
Les belligérants de l'an dernier seront encore là, plus préparés que jamais. L'on pourrait espérer un choc des titans entre Ferrari, qui rêve d'un triplé au Mans, et de Toyota, qui n'a jamais gagné face à une concurrence de son calibre. Pour le reste, les outsiders seront là : deux Peugeot, deux BMW, deux Alpine...et deux Aston Martin : les Valkyrie N°007 et 009 feront leur premier tour en terres mancelles, pour continuer la progression du projet.
C'est d'ailleurs la première fois depuis 2021 et la naissance des Hypercar qu'aucun petit constructeur ne sera présent sur la grille. Le temps des Glickenhaus, Vanwall et Isotta Fraschini est-il révolu ? L'avenir le dira. Le plateau Hypercar sera réduit de deux unités par rapport à l'an dernier, notamment parce que Lamborghini n'en sera pas.
LMP2 : à la poursuite de United Autosport au Mans
Evidemment, ce nombre moindre d'Hypercar a ouvert la voie à l'inscription d'une 17e LMP2, dans la limite minimum des quinze accordées par l'ACO. Cette catégorie est devenue monotype de par l'immense succès rencontré par le châssis Oreca 07. Ligier, Dallara et Duqueine ont été relégués au LMP3 de ce fait.
L'équipe United Autosport serait bien inspirée d'emmener soit la N°22, vainqueure en titre, soit la N°23 vers la victoire, à l'heure où se murmure un projet Hypercar de McLaren pour 2027. Les deux entités, gérées par Zak Brown, devraient être liées...
Pour le reste, le visage de la catégorie va changer : exit Cool Racing, AF Corse ou Duqueine, bonjour RLR M Sport et CLX Pure Rxcing. L'affiche s'annonce excitante, notamment dans la chasse aux favoris désignés que son United Autosport. Mais attention à Inter Europol, vainqueur surprise il y a deux ans, et surtout les champions ELMS en titre, AO by TF. Les événements de course feront sans doute la place à une surprise, à tout le moins à une bagarre aussi féroce qu'en Hypercar.
LMGT3 : la catégorie s'implante bien au Mans
Le GTE a fait les belles heures des voitures de série bâties pour la course et mues en véritables monstres. Le LMGT3 lui a succédé logiquement, de par l'énorme succès de cette catégorie (au point même d'être utilisé en DTM, fût-il une hérésie nécessaire).
De 23 en 2024, il y aura une LMGT3 de plus pour la plus petite catégorie du Mans, qui réserve un spectacle grandiose à chaque course. Les belligérants du WEC seront bien entendu du voyage, avec une petite note d'espoir de voir Akkodis briller à domicile, en France, avec ses deux Lexus.
Corvette, BMW, Lexus, Aston Martin, McLaren et Ford resteront en rangs serrés avec deux voitures. Mais Ferrari aura l'avantage du nombre, avec pas moins de cinq 296 GT3 en lice. Les deux Vista AF Corse du WEC seront alignées, de même qu'une équipe déjà vue en 2023 : le Richard Mille AF Corse, qui marquera la venue de l'Amiénoise Lilou Wadoux, première féminine à s'imposer en WEC il y a deux ans, à Spa.
Porsche aura deux Manthey pour défendre son titre : la N°92 du WEC et la N°90 de l'ELMS. Les Iron Dames tenteront enfin de vaincre le signe indien avec la N°85.
Enfin, Mercedes, nouvellement alliée à Iron Lynx, fera les choses en grand pour son retour aux 24 Heures : il n'y aura non pas deux mais trois AMG GT3. Les N°60 et N°61 sont celles du WEC et la N°63 viendra en renfort du constructeur allemand.
D'ici là, chacun aura le temps de faire ses jeux. La liste complète est à découvrir ci-dessous.