Porsche Penske Motorsport a dévoilé à Goodwood leur prototype LMDh, la 963. Elle fera ses débuts officiels en janvier 2023 aux 24 Heures de Daytona, dans le cadre du championnat américain IMSA, avant de rejoindre le FIA WEC.

Conformément au règlement LMDh, le châssis de la Porsche 963 est issu de la catégorie LMP2. Ce châssis développé pour la catégorie est fourni par l’entreprise canadienne Multimatic. Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac contribuent quant à eux à la conception des composants hybrides standard Au cœur de la 963 se trouve un V8 Biturbo de 4,6 litres.

Basé sur le bloc de la 918 Spyder, il puise son ADN dans la RS Spyder, avec laquelle Porsche et le team Penske ont remporté de nombreuses victoires entre 2005 et 2008. Le design de la nouvelle Porsche 963 s’inspire de la 956 et de la 962, deux voitures légendaires qui ont triomphé en compétition dans les années 1980.

À l’arrière, son bandeau lumineux fait écho à la signature stylistique de la dernière 911 type 992. En outre, la livrée en blanc, rouge et noir constitue un hommage aux voitures de course victorieuses de la marque.

Enfin, comme le veut la tradition, la nouvelle Porsche 963 sera proposée aux clients dès la première année d’engagement en compétition. Les premiers teams clients Porsche communiqueront leur programme dès les prochains jours.

Un projet Porsche Penske Motorsport solide !

Dans le cadre de son engagement dans les deux championnats IMSA et FIA WEC, Porsche Penske Motorsport prépare deux 963 par championnat sur les sites de Mooresville (Caroline du Nord) et Mannheim (Allemagne).

Situé dans le Bade-Wurtemberg, le site dédié au Championnat WEC est un ancien Centre Porsche de Penske Automotive, construit selon les normes les plus récentes. Les bases opérationnelles de Mooresville et de Mannheim sont connectées au centre de développement Porsche de Weissach par un flux de données à très haut débit, permettant aux trois centres high-techs de Porsche Penske Motorsport d’échanger données et informations quasiment en temps réel.

L'équipe dédiée au WEC emménagera sur le site de Mannheim à l’automne. Jonathan Diuguid, Directeur général de Porsche Penske Motorsport, le reconnaît volontiers : "Les attentes sont très élevées : celles du public, mais aussi celles de Porsche et du team Penske, qui ont déjà uni leurs forces par le passé et écrit ensemble des pages glorieuses de l’histoire du sport automobile."

Jonathan Diuguid et Travis Law (Directeur Compétition) dirigent l’engagement du team Porsche Penske Motorsport dans le monde entier et supervisent directement les programmes FIA WEC et IMSA. L'équipe FIA WEC est placée sous la responsabilité de Bernhard Demmer (General Manager) et de Francis Schammo (Team Manager). L’équipe dédiée au championnat IMSA en Amérique du Nord sera dirigée par Joel Svensson (Team Manager).