C'est lors du meeting dernier dans le cadre des 12 Heures de Sebring du championnat IMSA que Mazda a fait cette déclaration.
Le Directeur Général de Mazda North America, Masahiro Moro, a déclaré au magazine The Drive que la marque japonaise envisageait un retour aux 24 Heures du Mans.
Mazda et les 24 Heures du Mans
Personne n'a oublié la victoire de Mazda aux 24 Heures du Mans en 1991, et beaucoup en attendent une seconde depuis... Loin d'entrevoir pour l'heure la victoire dans la Sarthe, le projet est évoqué, l'envie est bien là, Masahiro Moro en dit plus...
"Je pense que nous n'avons pas de plan définitif pour l'instant, nous ne pouvons donc pas vous annoncer concrètement ce retour. Nous avons été en contact l'ACO et j'ai rencontré personnellement Pierre Fillon et Jean Todt pour en discuter. Il est important pour nous que l'ACO et Mazda soient informés de ce plan."
Si le retour de Mazda se devait d'être effectif aux 24 Heures du Mans, cela ne se ferait qu'à condition qu'il y ait une cohérence dans la lignée de leur programme existant en IMSA avec les DPi et leur Mazda RT24-P.
Pour l'heure les premières esquisses du futur règlement de l'ACO et le FIA WEC de la catégorie Hypercars semblent enthousiasmer certains constructeurs, reste à voir si Mazda peut franchir ce pas.
"Nous sommes impatients de voir ce que sera notre avenir et surtout la décision finale de faire ce retour aux 24 Heures du Mans. A l'heure actuelle, notre principal objectif est d'obtenir le sacre en IMSA. M. Joest est un gars très impliqué, il veut absolument le titre, après cela nous penserons à la prochaine étape..."
Si en quelque sorte, le nouveau règlement FIA WEC permet d'identifier correctement ces prototypes de course issue d'une gamme ou de la série, il y a de fortes chances que Mazda soit très intéressé. Le constructeur japonais est particulièrement sensible à son image et le prouve avec les designs raffinés de sa production de série.