Les deux Peugeot 9X8 se sont qualifiées en 8e et 9e position sur la grille de départ de ces 1000 Miles of Sebring, première manche de la saison 2023 du FIA WEC.
Étape par étape, il faut savoir se satisfaire des progrès réalisés et de l'acquisition des données importantes, sinon de l'expérience du terrain.
Peugeot espère un bon résultat à Sebring
Le Team Peugeot TotalEnergies ne pourra pas dire qu'il s'agit d'une douche froide pour ce résultat des qualifications, tant le rythme observé lors des essais libres et du comportement de la 9X8 laissait déjà entrevoir quelques difficultés. Le premier adversaire à Sebring... c'est cette piste bosselée, qui ne laisse aucun répit pour les pilotes et ménage peu les mécaniques.
Cette piste laissée "dans son jus", présente effectivement un tarmac qui est loin des billards que l'on peut avoir en Europe. Et la Peugeot 9X8 dépourvue d'aileron arrière, génère la plus grande partie de son appui via l'effet de sol, elle a besoin de constance et lorsqu'elle est déséquilibrée sur un rebond dans un virage, l'effet de sol s'amenuise... et aucun aileron arrière ne vient rectifier le tir.
Pour la séance qualificative, la Peugeot 9X8 de Loïc Duval a réalisé son meilleur chrono de la semaine en 1'47"455 obtenant le 8e temps juste devant la voiture sœur avec Mikkel Jensen à bord et un temps de 1'48"205.
Jean-Marc Finot – Senior VP de Stellantis Motorsport
Aujourd’hui avec les qualifications nous avons passé une première étape suite au Prologue. Nous avons découvert cette piste assez particulière avec un revêtement inégal. Nous avons beaucoup progressé pendant la semaine tant pour l’équipe que pour la voiture. On peut voir que nous avons encore du chemin à faire mais nous attendons la course de demain avec impatience, elle sera longue et il y aura de nombreuses opportunités pour faire un bon résultat.
Mikkel Jensen – PEUGEOT #93
Ce n’était pas une séance facile. Donc nous allons travailler encore pour résoudre certains détails et pour être plus performants demain. J’ai hâte de courir, c’est un super circuit et c’est génial d’être de retour à Sebring. Je suis impatient de faire cette course de huit heures et avec de super coéquipiers.
Loïc Duval – PEUGEOT #94
J’ai fait un bon relais, la visibilité n’était pas optimale avec le soleil couchant mais c’est pareil pour tout le monde. J’ai fait deux tours rapides et il s’agit des tours les plus rapides que nous ayons réalisés jusqu’ici donc c’est plutôt positif. Le seul point négatif est que nous ne sommes pas là où nous voulons être.
Nous sommes proches des Porsche mais nous voulons être plus haut dans le classement. C’est un circuit compliqué pour nous, mais nous nous améliorons. Les qualifications étaient une étape et la course demain en sera une autre. L’objectif est de faire une bonne course, d’être compétitif et régulier avec les pneumatiques.
Les 1000 miles de Sebring débuteront ce vendredi à 12h00 (heure locale) et 17h00, heure de Paris. La course sera à suivre sur Eurosport 1 et sur la Chaîne l'Équipe TV.