Pour le retour de Porsche dans les catégories reine de l'Endurance, en IMSA ou en FIA WEC, l'écurie qui fait cause commune avec le Team Penske pour former le Porsche Penske Motorsport annonce ses équipages dans les différents championnats.
Le prototype LMDh Porsche 963 fera ses débuts aux 24 Heures de Daytona fin janvier. Cette classique de l'endurance marque le début de la saison du championnat IMSA. Au cours de l'année, la nouvelle équipe d'usine participera également aux épreuves de Sebring et du Petit Le Mans à Road Atlanta en Amérique du Nord.
Porsche annonce ses équipages pour sa campagne 2023
Outre le titre de champion du monde du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC), Porsche Penske Motorsport s'est fixé un autre objectif de taille : en juin, l'équipe vise la 20e victoire de Porsche aux 24 heures du Mans avec la 963. Outre la classique française, qui fêtera son 100e anniversaire en 2023, le FIA WEC sera disputé au Portugal, en Belgique, en Italie, au Japon, à Bahreïn et aux États-Unis.
Dix pilotes d'usine de l'équipe Porsche Motorsport se partageront le volant des quatre 963 dans le Championnat du Monde d'Endurance et le championnat nord-américain IMSA. L'équipe Porsche Penske Motorsport opère à partir de deux sites : La succursale de Mannheim (Allemagne) est responsable du FIA WEC, tandis que les véhicules IMSA sont préparés à Mooresville, en Caroline du Nord (États-Unis).
Pour sa première saison, la nouvelle Porsche 963 sera également disponible pour les clients afin de participer aux deux séries d'endurance. Les équipes confirmées sont JDC Miller MotorSports (IMSA) ainsi que Jota Sport et Proton Competition (WEC).
Les équipages FIA WEC
Trois pilotes d'usine se partageront les cockpits des deux Porsche 963 en FIA WEC. La voiture n°5 a été réservée à Dane Cameron, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki, tandis que la voiture sœur n°6 a été attribuée à Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor. Gianmaria Bruni, Romain Dumas, Richard Lietz et Thomas Preining font également partie du contingent de pilotes d'usine 2023. Les programmes détaillés des pilotes sont en cours de finalisation.
Les équipages IMSA
Le changement le plus notable inclue le retour chez Porsche de Nick Tandy après une pause de deux ans. Pour 2023, l'Anglais de 38 ans, originaire de Bedford, partage la Porsche n°6 avec le Français Mathieu Jaminet dans la série IMSA. Aux 24 Heures de Daytona, le duo reçoit le soutien de Dane Cameron. Le deuxième prototype LMDh n°7 du championnat nord-américain est piloté par Matt Campbell et Felipe Nasr, Michael Christensen étant le troisième pilote à Daytona.
"La durabilité et l'électrification revêtent une grande importance pour un constructeur de voitures de sport comme Porsche. Nos activités de sport automobile en sont le reflet", ajoute Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport.
"La nouvelle GT4 e-Performance en est un exemple. Ce prototype très innovant représente notre vision d'un véhicule de course sportif client à propulsion 100% électrique. Nous participons à la Formule E avec la Porsche 99X Electric Gen3, et la nouvelle 963 est dotée d'une technologie hybride. Au cours de la saison 2023, les véhicules 911 GT3 Cup de la Porsche Mobil1 Supercup devraient passer aux carburants durables à partir de l'installation pilote de notre partenaire HIF Global au Chili. Cela montre que nous faisons de grands progrès vers la durabilité dans la course automobile. Et ce n'est pas fini."