Le FIA WEC organise son traditionnel Prologue au Qatar sur le circuit de Losail où aura lieu la première manche du calendrier en fin de semaine. Les sessions ont enfin pu démarrer suite à un report à cause de l'acheminement retardé du fret des équipes.

Des sessions de roulage qui permettent aux équipes de remettre en route "l'opérationnel" nécessaire au bon déroulement des différentes tâches qu'incombent à chacun. Outre le fait de reprendre ses marques, et pour certains autres de se mesurer à la concurrence avec leur nouvelle voiture, c'est aussi une partie de poker menteur qui commence. Qui de Porsche, Ferrari, Toyota ou BMW bluffe sur ses performances ? Qui n'a pas envie de prendre un lest de poids pour la première manche au Qatar ? C'est une question dont la réponse ne viendra pas des concurrents.

Prologue Qatar, la Porsche de JOTA en haut de la feuille des temps

Cette année s'annonce pleine de promesses, notamment avec les deux catégories qui offrent une belle liste d'engagés, chez les constructeurs, comme chez les pilotes. Les catégories HYPERCARS et LM-GT3 s'annoncent très disputées, il faudra garder un œil sur quelques concurrents qui vont en découdre tout au long de 2024.

Deux sessions de roulage avaient lieu aujourd'hui, mais beaucoup ont préféré privilégier celle de la nocturne. Lors de la première séance, les deux Porsche 963 de JOTA ont mené la danse, Norman Nato, nouveau venu dans l'équipe, établissant un record de 1'41"822 au volant de la voiture n°12 de l'équipe. Jenson Button qui est retour en FIA WEC a amélioré le chrono en 1'43"206 avec la JOTA n°38.

Puis le scénario s'est reproduit pour les 5 heures de roulage à la nuit tombée, Callum Ilot prenant le relais en haut de la feuille des temps en 1'40"541 avec la Porsche n°12. C'est à peine 0"1 plus rapide que la Ferrari 499P n°51 d'Antonio Fuoco. La Porsche JOTA n°38 a pris la Ferrari en sandwich, Jenson Button réalisant à nouveau le meilleur temps dans la voiture qu'il partage avec Oliver Rasmussen et Phil Hanson. La Cadillac de Bourdais / Bamber / Lynn est 5e à 0"6 de la référence, la première Peugeot 9X8 (de 2023) est 7e tout juste au-dessus de la seconde. La première BMW M Hybrid V8 est 9e, la première Toyota GR010 est 13e à presque 2 secondes.

En LMGT3, United Autosports s'est à nouveau placé en haut du chronométrage, Grégoire Saucy réalisant un tour de 1'54"480 en tête de la Ferrari 296 GT3 de VISTA AF Corse pilotée par Davide Rigon. La Lexus RC F de l'écurie Akkodis ASP s'est classée troisième, Esteban Masson, débutant en WEC, n'étant qu'à 0"023 de la Ferrari de Rigon.

Au total, 3 drapeaux rouges ont été déployés lors de la séance du soir. Le premier est intervenu lorsque Thomas Flohr a été victime d'un problème mécanique au volant de la Ferrari 296 VISTA n°54 et a dû être récupéré. La voiture a été réparée et est revenue dans la course plus tard dans la session. Le deuxième arrêt a été provoqué par la Porsche 963 Hypercar n°19 Proton Competition de Harry Tincknell, bloquée dans les graviers du virage 3 au milieu de la séance du soir, et le troisième a été déclenché après qu'un chat ait pénétré sur la piste dans l'avant-dernière heure.

Le Prologue va se continuer avec la dernière journée de roulage ce mardi.