Après 6h de course, Porsche est toujours en tête avec la Penske #6 avec une confortable avance sur la Peugeot #93 et la Porsche Penske #5. Les Alpine sont plutôt performantes pour leur première course, en particulier la #35 qui s'est placée dans le top 10.
Après un relais stratosphérique de Laurens Vanthoor puis de Kevin Estre qui a été tout aussi performant que le belge, la Porsche #6 mène la course confortablement l'épreuve. Derrière la Peugeot #93 essaye de remonté mais l'écart se maintient à une vingtaine de secondes entre les deux voitures. La Porsche #5e suit derrière à une dizaine de secondes de la Peugeot. Dans cette voiture, Matt Campbell a réalisé le meilleur temps de la course en 1'39"748, seul pilote à avoir fait un chrono sous les 1'40.
Qatar 1812 km, Porsche à l'aise
Dans le top 10, on retrouve les cinq Porsche devant. Si les Penske sont devant, les JOTA sont également en forme en se plaçant 4e et 6e. Les spécialistes du LMP2 Norman Nato et Phil Hanson se sont montrés à leur avantage dans cette équipe en roulant plus vite Jensen Button et Callum Ilott.
Après un début de course compliqué, Toyota est tout de même dans le top 5 avec la #7 de Mike Conway. Lors de son relais l'ex pilote de F1 Nyck De Vries a montré qu'il n'a pas perdu la main en prototype en gagnant quelques places au classement général. C'est plus compliqué pour l'autre voiture qui stagne en 12e position.
Pour Peugeot, si la #93 est deuxième, la #94 a dû abandonner sur problème mécanique. De toute manière, cette voiture n'a jamais été en mesure de pouvoir prétendre à un bon résultat. Pour sa dernière course dans cette configuration, elle se montre à l'aise notamment dans la gestion des pneus.
En LMGT3, c'est l'Aston Martin du Heart of Racing qui mène la course devant la Porsche 911 Pure Rxcing, champion en Asian le Mans Series plutôt dans l'année, et la BMW #46 du team WRT brillamment emmené par Maxime Martin. Durant son relai, Valentino Rossi n'a fait aucune erreur avec un rythme équivalent à celui de Klaus Bachler !