Trois jours après la fin du Prologue, le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC débute officiellement sa saison 2023 sur le même tracé de Sebring. Pour cette première séance d'essais libres, Toyota Gazoo Racing place une voiture devant les deux Ferrari.

L'ensemble du plateau FIA WEC reprend la direction de la piste bosselée de Sebring pour les premiers essais libres. Une première hiérarchie se dessine avec une Toyota en pointe devant les deux Ferrari...

Sebring, EL1 : Toyota s'affiche, Ferrari s'affirme

HYPERCAR

Comme la répétition générale du Prologue du week-end, Toyota n'a pas raté l'entame de sa saison 2023 avec le meilleur temps établi par la voiture n°8 avec Ryo Hirakawa derrière le volant en 1'47"649. C'est 0"286 plus rapide que la première Ferrari qui se classe deuxième la n°51 de James Calado, suivie par la voiture sœur n°51 en 1'48"039 à 0'390 de la meilleure référence de la journée, c'est Miguel Molina qui a réalise le troisième temps de la catégorie.

Ensuite, on voit la Cadillac, que beaucoup annoncent comme l'outsider de Toyota pour Sebring, cela restera à confirmer au fil des sessions. La Cadillac V-Series.R pointe à 0"441 et c'est Earl Bamber qui a signé le meilleur chrono de son équipe. La deuxième Toyota se classe au 5e rang à moins d'une seconde de la meilleure marque, cela faisait une éternité que l'on n'avait plus indiqué une Toyota à pareille position dans la catégorie reine.

La Porsche 963 aux EL1 de Sebring 2023

© Porsche AG / Porsche 963

Derrière, les deux Porsche 963 sont à la parade en 6e et 7e position avec des chronos juste au-dessus de la seconde, la n°6 a été menée par Laurens Vanthoor pour son meilleur chrono devant la n°5 et Frédéric Makowiecki, le plus rapide du trio de la voiture.

Puis, viennent les deux Peugeot 9X8 qui pointent à 1"6 et 1"7 du meilleur temps, reste à savoir quel était leur programme pour cette session. Enfin, Glickenhaus est un peu plus loin, 16e position générale à 3"014 et derrière une demi-douzaine de LMP2, c'est encore plus loin pour la Vanwall au 20e rang à 3"3.

LMP2 / GTE-Am

Mirko Bortolotti place Prema en tête de la catégorie LMP2 avec un temps record de 1'50"074. L'Italien partagera la Oreca-Gibson n°63 avec Doriane Pin et Daniil Kvyat cette saison. Robin Frijns, de retour d'une grave blessure à la main, a réalisé le deuxième meilleur tour de la catégorie en 1'50"317 au volant de l'équipe WRT n°41. Le WRT est pris en sandwich avec les Prema puisque la voiture sœur n°9 se classe troisième avec Andrea Caldarelli en 1'50"338. Les champions en titre, le Hertz Team JOTA, sont quatrièmes, Pietro Fittipaldi conduisant la voiture dorée à un meilleur temps de 1'50"349.

La Porsche des Iron Dames a poursuivi son impressionnante progression à Sebring, Michelle Gatting prenant la tête de la catégorie des 14 voitures. Gatting a réalisé un meilleur temps de 1'59"028 au volant de la Porche 911 RSR 19 qu'elle partage avec Rahel Frey et Sarah Bouvy. Ferrari semble avoir pris la tête du GTE-Am (et l'a menée un temps en Hypercar également), Francesco Castellacci ayant placé la Ferrari AF Corse n°54 en tête des chronos pendant la majeure partie de la séance.

La Porsche des Iron Dames aux EL1 Sebring 2023

© Porsche AG / Iron Dames

Castellacci réalise le meilleur tour en 1'59"053 au volant de la voiture qu'il partage avec Thomas Flohr et Davide Rigon. L'équipe Corvette Racing fait parler d'elle avec Nicky Catsburg qui réalise le meilleur tour en 1'59"101s au volant de la Chevrolet Corvette C8.R n°33.