La séance qualificative des 1000 Miles of Sebring va enfin livrer son verdict et définir la grille de départ. En première ligne on verra donc une Ferrari en haut de la grille de départ, devançant une Toyota !

Nous sommes en fin d'après-midi, soleil couchant et lumière rasante sur le circuit, l'air ambiant est à 23°C, la piste affiche 31,5°C ! Il y aura trois sessions qualificatives pour chaque catégorie, on commence par les GTE, puis les LMP2 et de conclure avec les HYPERCAR.

Sebring, Qualifs : la surprise Ferrari

HYPERCAR

A l'heure des qualifications des Hypercars qui s'élancent en dernière position, la température de la piste a chuté à 30,5°C ! Première alerte pour la Peugeot n°93 qui se trouve au ralenti en piste... mais peut repartir après avoir réinitialiser la procédure. Le premier chrono intéressant sera signé en 1'47"387 par la Porsche n°5 avec Michael Christensen au volant, la Ferrari n°51 de Pier Guidi inscrit un chrono en 1'46"323 et grimpe au premier rang avant d'être délogé par la Toyota n°8 de Brendon Hartley et relayé dans la foulée par la voiture sœur en 1'45"364 !

La Ferrari n°50 d'Antonio Fuoco reprend les commandes de la séance à 5 minutes 30 du damier en 1'45"067, près de 0"3 de mieux que la Toyota ! Hartley inscrit un autre chrono en 1'45"281 à 0"214 de la Ferrari de tête. Est-ce que Ferrari va créer la surprise ? Et bien, oui, car personne n'ira chercher ce chrono, la Ferrari n°50 signe la pole position devant les deux Toyota et la deuxième Ferrari. Derrière la Cadillac devance les deux Porsche et les deux Peugeot. Glickenhaus est à 4", Vanwall à 4"2.

LMP2 / GTE-Am

Les JOTA mènent la charge avec la n°48 et Yifei Ye au volant avec un chrono en 1'50"899, amélioré dans la foulée par Robin Frinjs dans la WRT n°31 puis la JOTA n°28 s'installe en tête en 1'50"067 avec Pietro Fittipaldi à son volant. L'Alpine n°36 s'intercale au second rang avec Mathieu Vaxiviere à son volant. Les United Autosports ne sont pas en reste, Oliver Jarvis inscrit un chrono sous les 1'50 au tour, 1'49"974 !

Dans un dernier effort, l'Alpine de Vaxiviere remonte au 4e rang, on attend le chrono de la JOTA n°48 mais elle ne parviendra à améliorer, tout comme la dernière tentative de Robert Kubica pour le Team WRT n°41. C'est la pole position pour United Autosport n°23 d'Oliver Jarvis devant la JOTA n°28 et la WRT n°31 qui complète ce Top 3.

La JOTA Sport n°28 à Sebring 2023

© JOTA Sport

Quelle lutte nous avons eu en GTE-Am entre la Corvette Racing avec Ben Keating au volant et la Porsche des Iron Dames menée par Sarah Bovy. Chacune à leur tour, les GT se sont installées en haut de la hiérarchie, ça se jouait au dixième puis au centième près... Mais finalement, Sarah Bovy a réussi à sortir un tour incroyable en 1'58"949 soit 0"396 de mieux que la Corvette.

Les Iron Dames en pole position à Sebring 2023

© Porsche Motorsport / Iron Dames

Derrière, le trou s'est fait alors qu'on imaginait des chronos très serrés, l'Aston Martin Vantage ORT By TF se place au 4e rang, devant la Ferrari Richard Mille AF Corse, soit les 4 constructeurs aux quatre premières places.