Le pilote français Stéphane Sarrazin prendra le volant d'une des BR1 / AER du team russe SMP Racing pour un nouveau défi lors de cette Super Saison FIA WEC 2018/2019.

Le pilote alésien sera de retour dans la catégorie reine du championnat du monde d'endurance cette saison, au volant d'un des deux prototypes BR Engineering BR1 / AER du team de Boris Rothenberg. Stéphane Sarrazin y rejoindra deux pilotes russes confirmés précédemment, Mikhail Aleshin et Vitaly Petrov pour la Super Saison 2018/2019.

"Je suis heureux d’accueillir Stéphane dans les rangs du SMP Racing"

"Je suis heureux d'accueillir Stéphane dans les rangs du SMP Racing", a déclaré Boris Rothenberg, fondateur et Président du SMP Racing. "Stéphane est un pilote complet, qui participera à ses 17ème et 18ème 24 Heures du Mans sous le drapeau russe cette fois-ci. Je suis sûr que l'expérience inestimable acquise par Stéphane chez Toyota, nous aidera pour nos débuts dans la catégorie LMP1 au volant du prototype russe BR Engineering."

"C'est génial de me joindre à l'équipe SMP Racing cette saison", a déclaré Stéphane Sarrazin. "C'est un nouveau défi et une excellente expérience pour moi après six saisons de travail au sein du team Toyota Motorsport. Je connais le SMP Racing depuis longtemps , c'est une équipe forte et expérimentée. Et je suis convaincu que nous atteindrons tous les objectifs fixés avec la nouvelle BR1 dans la catégorie LMP1. Pour ce faire, j'y mettrai toute ma force, toute ma volonté et mon expérience. "

En effet, Stéphane Sarrazin est un pilote très complet. Karting, Volant Elf, Formule 3, Formule 3000, Formule 1 et Formule E, Rallye et enfin Endurance en font un pilote fort d'une grande expérience. Il ne compte pas moins de seize participations aux 24 Heures du Mans, et ce parmi certaines équipes très prestigieuses, Oreca en 2001 et 2002, Pescarolo Sport en 2003, Aston Martin Racing en 2005 et 2006, team Peugeot Total de 2007 à 2011, et enfin Toyota Gazoo Racing pendant six années de 2012 à 2017.

Le pilote alésien a terminé quatre fois à la seconde place au général de la classique Mancelle, deux fois au volant d'une Peugeot 908 HDi FAP et deux fois au volant d'une Toyota TS030 Hybrid et d'une Toyota TS050 Hybrid. Il compte également une troisième place de l'épreuve en 2011 avec le team Peugeot Total et également deux troisièmes place en FIA WEC 2013 et 2016.

Toyota Gazoo Racing remercie Stéphane pour son enthousiasme et son dévouement

Au travers d'un communiqué de presse diffusé cet après-midi, Toyota Gazoo Racing tient à exprimer sa gratitude à Stéphane Sarrazin, qui a choisi de quitter l'équipe pour un nouveau challenge en Championnat du Monde d'Endurance.

Toyota Gazoo Racing rappelle les 37 courses en FIA WEC du pilote, avec ses trois victoires et ses 17 podiums.

Toute l'équipe tient à remercier Stéphane pour son enthousiasme et son dévouement durant ses six saisons de compétition de haut niveau et lui souhaite bonne chance pour son nouveau défi, en compétition au sein du SMP Racing en FIA WEC.

"Stéphane est l'un de nos pilotes Le Mans depuis 2012 et nous avons vécu beaucoup d'émotions ensemble" a déclaré Hisatake Murata, Président du team. "Il a apporté de l'expérience et de la détermination à notre projet, contribuant de manière significative au développement de notre équipe et de notre technologie. Pour cela, nous le remercions sincèrement et lui souhaitons bonne chance pour l'avenir. Nous sommes impatients de revenir en compétition avec Stéphane en FIA WEC cette saison, ce qui devrait être passionnant pour les fans d'endurance."

La composition complète des deux équipages du SMP Racing sera annoncée plus tard. Rappelons que le team russe de Moscou engage également une Dallara P217 dans la catégorie LMP2 pour les 24 Heures du Mans 2018 et en European Le Mans Series, avec comme premier pilote Victor Shaytar.