Le Toyota Gazoo Racing a confirmé que son programme en FIA WEC serait prolongé pour la prochaine saison 2019/2020. Les deux Toyota TS050 Hybrid termineront leur carrière pour cette réglementation LMP1.

Après cette Super Saison FIA WEC 2018/2019 où l'on aura vu 2 éditions des 6 Heures de Spa-Francorchamps comme les 24 Heures du Mans, la prochaine saison s'annonce plus courte et surtout la dernière exploitant le règlement actuel des LMP1.

Toyota rempile avec ses TS050 Hybrid

Il n'est pas étonnant que Toyota rempile pour la prochaine saison en FIA WEC, tant ils parviennent à décrocher les succès avec une concurrence qui est distancée dû à l'équivalence de technologie. Les prototypes LMP1 étant éprouvés et en bout de développement, Toyota compte néanmoins sur son expérience et l'avance technologique des TS050 Hybrid pour glaner encore quelques sacres.

Si d'aventure, les équipes privées ne parviennent pas à les mettre en difficulté, le constructeur japonais pourrait réaliser le doublé aux 24 Heures du Mans 2019, et éventuellement le triplé avec l'édition 2020 avant que la réglementation des Hypercar en 2020/2021 n'entre en vigueur et redistribue peut-être les cartes.

Quant aux pilotes, ils n'ont pour l'heure pas été annoncés mais on pourrait parier facilement que Fernando Alonso ne soit pas du voyage, tant le pilote espagnol s'emploie à diversifier au maximum les disciplines dans lesquelles il veut réussir.

La saison FIA WEC 2019/2020 sera la 7e consécutive pour Toyota depuis leur arrivée en 2012, l'écurie japonaise a réussi à y faire triompher ses TS030, TS040 et TS050 pour un total de 20 victoires, ils ont décroché le titre des constructeurs en 2014 et les 24 Heures du Mans 2018.