Le FIA WEC entre dans sa dixième saison, une dernière saison avant que la révolution de l'Endurance opère l'an prochain avec la convergence du championnat IMSA et l'arrivée de nombreux constructeurs.
En attend, pour la saison 2022, le comité de sélection a déjà dû effectuer un tri et voici les écuries qui rouleront en Championnat du Monde d'Endurance cette année.
Une grille record, ByKolles absent
C'est le 12 mars que la saison du FIA WEC va reprendre ses droits avec le Prologue qui aura lieu en Floride à Sebring, quelques jours avant d'y effectuer la première manche de la saison. Cette saison 2022 est le dixième anniversaire du Championnat du Monde d'Endurance et il le célèbre avec un nombre d'engagés record : 39 !
C'est la deuxième saison des LMH (Le Mans Hypercar), on y retrouvera évidemment Toyota Gazoo Racing qui défendra son titre avec deux autos. Alpine a obtenu une nouvelle dérogation et est de retour avec l'A480-Gibson, l'écurie de Philippe Sinault n'aligne qu'une seule voiture.
L'écurie américaine Glickenhaus Racing revient avec au moins une voiture (et certainement une deuxième au Mans). Peugeot Sport est bien inscrite avec ses deux machines 9X8, mais on ignore sur quel circuit ils feront leurs débuts, en revanche ils auront les dossards 93 et 94. En revanche, il n'y a pas de ByKolles qui voulait faire revivre le badge Vanwall.
Les LMP2 en force
Il y a du monde en LMP2, 15 voitures... toutes des ORECA 07 ! Parmi les nouveaux arrivants : Penske, Prema, Vector Sport et Ultimate. Chez WRT on fera confiance à deux autos, dont une en collaboration avec Realteam Racing. Jota aligne aussi deux autos, comme United Autosports. Brillante l'an passé en Alpine Elf Europa Cup, la jeune Lilou Wadoux va débuter en LMP2, au sein du Richard Mille Racing Team.
Dans le clan des GT
Si Ferrari et Porsche ont représenté les intérêts du GTE-Pro en 2021, Corvette Racing se mêle à la lutte pour 2022 sur toute la saison. Après la finale controversée à Bahreïn, chez Porsche, on a des envies de revanche sur Ferrari. En GTE-Am, Porsche, Ferrari et Aston Martin sont représentées avec un total de 13 voitures alignées.
Frédéric Lequien, directeur du FIA WEC
Quelle plus belle façon de célébrer le dixième anniversaire du Championnat du Monde d’Endurance avec un nombre record de voitures sur la grille. Non seulement nous avons un plateau fort et varié en Hypercar et LMGTE Pro, et nous voyons également un nombre record de LMP2 et LMGTE Am, témoignant de la croissance continue du WEC. L'avenir du WEC est extrêmement prometteur et nous avons hâte de voir tout le monde à Sebring pour le début de ce qui promet d'être une saison mémorable.