Le Toyota Gazoo Racing va défendre ses titres dans la 10e saison du FIA WEC avec sa GR010 évoluée, et cela dès la première manche du calendrier a Sebring après le Prologue sur ce même tracé.

Après une première saison réussie en 2021, l'Hypercar hybride de 700 chevaux a remporté les 24 Heures du Mans et les deux championnats du monde (constructeurs et pilotes).

Toyota a remanié sa GR010

La GR010 HYBRID de 2022 utilisera des pneus et des roues de tailles différentes par rapport au modèle de 2021. À l'avant, des roues RAYS en alliage de magnésium de 12,5 pouces accueilleront des pneus Michelin 29/71-18, tandis qu'à l'arrière ce seront des pneus de 14 pouces (ils étaient de 13 pouces à l'avant comme à l'arrière l'an passé).

En raison de ce changement, des modifications ont été apportées à la carrosserie afin de canaliser le flux d'air et le maintenir dans la fenêtre de performance aérodynamique requise par la réglementation. Les plus gros changements visibles étant les endplates (plaques d'extrémité) de l'aileron arrière, ou encore l'aileron du capot moteur.

© Toyota Gazoo Racing - 14th to 16th February 2022 - Circuit Paul Ricard, France

Même si la GR010 HYBRID reste essentiellement inchangée sous sa robe, les réglages de son moteur de 3,5 litres ont été ajustés pour s'adapter au nouveau carburant 100% renouvelable qui est introduit en FIA WEC pour 2022. Ce carburant, fabriqué à partir de résidus de vin et de matières agricoles, réduit les émissions de CO2 d'au moins 65 % et contribue aux efforts continus pour accroître la durabilité dans le sport automobile.

Le défi de l'équipe en WEC est renforcé cette saison par deux nouveaux partenaires, Fujitsu et JFE Steel, dont les logos seront bien visibles sur la GR010 HYBRID et les combinaisons des pilotes. À Sebring, Kamui Kobayashi participera à sa première course dans son nouveau rôle double, en tant que directeur d'équipe et pilote de la GR010 HYBRID n°7, aux côtés des autres champions du monde Mike Conway et José María López.

© Toyota Gazoo Racing - 14th to 16th February 2022 - Circuit Paul Ricard, France

Kamui Kobayashi

"Tout le monde dans l'équipe est impatient de commencer la saison 2022, en particulier à Sebring qui est un lieu si célèbre pour les courses d'endurance. L'année dernière, nous avons remporté Le Mans et le championnat du monde, donc c'est à nouveau notre objectif. Nous avons trouvé quelques zones à ajuster sur la GR010 HYBRID la saison dernière, donc nous avons travaillé dessus et je pense que notre voiture sera plus cohérente maintenant."

"Merci à tout le monde chez Toyota, à nos partenaires et aux membres de l'équipe pour leur travail et leur soutien afin d'être prêts pour la saison 2022 du WEC. Je suis sûr que ce sera une année passionnante dans la classe Hypercar. Nous accueillons le défi de Peugeot, Glickenhaus et Alpine, et nous avons hâte de donner aux fans de nombreuses batailles mémorables dans les mois à venir."

© Toyota Gazoo Racing - 14th to 16th February 2022 - Circuit Paul Ricard, France