Il y a du nouveau chez Vanwall Racing pour les 24 Heures du Mans, et le Champion du Monde de F1 1997, Jacques Villeneuve a été remplacé par le Français, Tristan Vautier.

C'est avec un post sur Instagram que Vanwall Racing annonce son nouveau trio de pilotes pour les 24 Heures du Mans : Tom Dillmann, Esteban Guerrieri et Tristan Vautier. Exit donc Jacques Villeneuve qui avait débuté la saison FIA WEC avec l'écurie et le prototype Vandervell 680.

Villeneuve remplacé par Vautier pour Le Mans chez Vanwall

Le début de la saison 2023 n'a pas été couronné de succès pour Jacques Villeneuve, dont le rythme de course est quand même en deçà de ses coéquipiers. Le Canadien a été impliqué dans plusieurs incidents, et le manque d'essais et de kilométrage lui font cruellement défaut. Aussi, pour maximiser les chances et la performance globale de l'écurie, le plus expérimenté et au meilleur palmarès en Endurance, Tristan Vautier, lui a été préféré par l'écurie Vanwall.

En manque de résultats probants, et surtout d'un kilométrage permettant à l'équipe de mieux comprendre la Vandervell 680, les quelques incidents ayant émaillé leur début de saison ne leur ont pas permis de récolter suffisamment de données. Aussi, s'ils ont une chance de briller d'une quelconque manière aux 24 Heures du Mans, ne serait-ce qu'en terminant la course, le choix de l'expérience a été fait en écartant Jacques Villeneuve, considéré comme pas suffisamment prêt pour la classique Mancelle.

En revanche, ce nouveau trio de pilotes n'est pas encore scellé dans le marbre, puisque la liste provisoire des engagés pour les 6 Heures de Monza (juillet) a été publiée et Jacques Villeneuve est bien inscrit dessus. Il est donc probable que nous revoyons le Canadien au volant de la Vanwall Vandervell 680 après ce mois de juin, où Jacques Villeneuve deviendra papa pour une sixième fois.