La quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance a été dominée de fond en comble par le Toyota Gazoo Racing ce week-end. Victoire de la Toyota TS050 Hybrid #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez devant la voiture sœur. Belle victoire et beau doublé du Jackie Chan DC Racing en LMP2.
Doublé Toyota pour cette quatrième épreuve de la Super Saison 2018/2019 du FIA WEC. La #7 s'impose devant la voiture soeur. Du côté de la catégorie LMP2, doublé Jackie Chan DC Racing avec la victoire de la #37 de l'équipage 100% malaisien Jazeman Jaafar, Weiron Tan et Nabil Jeffry devant la #38. Grosse bagarre en GTE-Pro avec la victoire finale de la Porsche GT Team #92. De même en GTE-Am, avec une victoire du team Project 1 et une belle bataille entre le Dempsey-Proton Racing et le TF Sport et son Aston Martin Vantage #90 pour la seconde place de la catégorie.
Victoire du Toyota Gazoo Racing à Fuji, sans contestation!
C'est sans contestation possible que le Toyota Gazoo Racing s'est imposé et a réalisé un doublé ce week-end à domicile. La TS050 Hybrid #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez s'impose cette fois-ci devant l'équipage de la voiture sœur #8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso. Belle troisième place pour le Rebellion Racing et l'équipage de la voiture #1 constitué de Neel Jani, André Lotterer et Bruno Senna. Quatrième position pour la BR1 - AER #11 du SMP Racing, devant l'ENSO CLM P1/01 - Nismo #4 du BYKOLLES Racing.
Dernier abandon de la catégorie LMP1, après celui de la REBELLION R13 #3 et de la BR1 - AER #17 du SMP Racing, celui de la BR1 - Gibson #10 du team DragonSpeed sur ennui technique également.
Nouveau doublé du Jackie Chan DC Racing en FIA WEC, victoire de l'ORECA 07 #37 devant l'équipage de la #38. Doublé inversé par rapport à la dernière manche de Silverstone. Troisième place et dernière marche du podium pour Signatech Alpine Matmut et son Alpine A470 - Gibson #36.
Quatrième position pour le TDS Racing, et belle cinquième place pour le team français LARBRE Compétition et sa Ligier JSP217 - Gibson #50 pilotée par Erwin Creed, Romano Ricci et la japonaise Keiko Ihara. DragonSpeed et Racing Team Nederland en terminent respectivement à la sixième et septième place de ce classement.
Du côté des GTE-Pro, victoire du Porsche GT Team et de l'équipage #92, devant la BMW M8 GTE #82 et la Ford GT #67. Premier podium pour cette toute nouvelle BMW M8 GTE ici à Fuji. Quatrième place pour la Ferrari AF Corse #51, devant la Porsche #91 et la seconde Ford GT.
Suivent en fin de classement, l'Aston Martin Vantage #95, la BMW #81, l'Aston Martin #97 et enfin la Ferrari F488GTE #71, contrainte de rentrer à son stand dans la dernière heure de course sur casse d'une biellette à l'arrière gauche suite à un contact. Elle occupait alors le première place de la catégorie GTE-Pro.
Du côté de la catégorie GTE-Am, belle première victoire en FIA WEC pour le Team Project 1 et sa Porsche 911 RSR #56. La bagarre fut belle également pour la seconde place, entre la Porsche Dempsey-Proton Racing #88 (Satoshi Hoshino, Giorgio Roda et Matteo Cairoli) et l'Aston Martin #90 du TF Sport.
Quatrième position pour la seconde Aston Martin de la catégorie, la #98, devant la Porsche #86 du Gulf Racing. Sixième position pour la Ferrari #54 du Spirit of Race, septième pour le Clearwater Racing, et enfin dernière position pour la seconde Porsche du Dempsey-Proton Racing.
Le classement général final est disponible ci-dessous, et le classement par catégorie par ici.
Crédit photo de couverture: page Facebook FIA WEC 6 Hours of Fuji