Avant la mi-course, Ferrari et Toyota étaient à la lutte en tête de la course. Mais c'est bien Porsche qui rafle virtuellement les titres. En LMGT3, TF Sport domine totalement les débats et pourrait bien conclure sa saison 2024 en beauté !
WEC - Bahreïn
H+5
Kamui Kobayashi rentre au stand et laisse le volant à Nyck de Vries au volant de la Toyota #7, le constructeur japonais fait le pari de ne pas faire un plein complet pour permettre à la Toyota de prendre brièvement la tête et de creuser l'écart. Hélas, la voiture rencontre de nouveau un problème de sélection de vitesses et Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) passe en tête. Toyota conseille à Nyck de Vries de ne plus monter sur les vibreurs... Frédéric Makowiecki (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) tente de conserver sa troisième place face à Callum Ilott (Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA).
La situation de la Toyota se dégrade... Alors que Nyck de Vries était revenu à 1" d'Alessandro Pier Guidi, les problèmes recommencent sur la voiture du néerlandais et il reperd du terrain sur la Ferrari. Pire encore, il a finit par être dépassé par les Porsche de Makowiecki et Ilott ! En 20 minutes, la Toyota #7 a perdu plus de 30" et a même chuté au cinquième rang peu avant la fin de cette 5ème heure de course.
Le classement à H+5 est à retrouver ci-dessous :
H+6
A 2h30 de l'arrivée, l'italien Giammarco Levorato (Ford Mustang GT3 #88 Proton Competition) est malchanceux pour ses débuts en WEC, sa Mustang prend feu ! Le pilote s'immobilise en bord de piste et sort à temps de sa voiture. Cet incident entraîne l'apparition d'un Virtual Safety Car.
Mustang on FIRE! 🧯🔥
What a relief that the driver is ok.
Watch LIVE on https://t.co/IPZa0nvsLu.
#WEC #8HBahrain pic.twitter.com/u2IGTjCB8d— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) November 2, 2024
La meute est relâchée à 2h12 du terme avec Callum Ilott en tête mais il ne tarde pas à être dépassé par Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse). A la fin de cette sixième heure de course, la Toyota #7 est poussée dans son box... Toyota ne l'emportera pas cette saison en WEC, le constructeur japonais va devoir se remettre en question suite à cette saison difficile. En LMGT3, la Corvette #81 menait la catégorie depuis un bon moment mais en quelques minutes, Rui Andrade perd 3 places. Sarah Bovy (Lamborghini Huracan GT3 #85 Iron Dames) est désormais en tête du LMGT3 !
Pour Toyota, ce retrait de la #7 fait mal... Le cosntructeur japonais perd ses chances pour le titre pilote et devrait vraisemblablement finir seulement troisième du championnat constructeur.
For the first time ever, one Toyota has retired from two consecutive #WEC races - #7 at both Fuji and #8hBahrain. Shock.
📸: FIAWEC/DPPI pic.twitter.com/82X7F4w8Bq
— WEC Stats (@WECDATA) November 2, 2024
Le classement à H+6 est à retrouver ci-dessous :